Len, Jane Streng

Mur d'honneur de Sobey

Colonne
198

Rangée
24

First Line Inscription
Len, Jane Streng
Second line inscription
Len, Tony, Corrie

Arrivant à titre de : Immigrant
Pays d'origine : Hollande
Date d'arrivée : Jeudi, 29 mai 1952
Port d'entrée : Quai 21, Halifax, NÉ

Leonardus Streng (Len) (né en 1908) et Adriana Streng (van Rhijn) (Jane) (née en 1911)
Enfants : Len, Tony, Corrie, Mary, Beth, Jane, John, Jack

Len et Jane Streng (papa et maman) sont originaire d’Oudewater, aux Pays-Bas, où ils possédaient un magasin de produits laitiers vendant du beurre, du lait et du fromage. Papa livrait le lait de porte-à-porte, tandis que Maman s’occupait du magasin et des enfants.

Ayant été un membre actif de la résistance pendant la guerre, Papa a dû faire face à de nombreux souvenirs et à de nombreuses déceptions dans les années qui ont suivi la guerre. Il pensait que les Pays-Bas étaient encore un pays très vulnérable, ce qui a été prouvé en mai 1940. Ni Papa ni Maman ne voulaient revivre la guerre, et ils ne voulaient pas non plus que leurs enfants la vivent à nouveau. Maman et Papa voulaient offrir à leurs enfants la sécurité et des opportunités, selon eux, une vie meilleure que ce que les Pays-Bas et l’Europe pouvaient offrir.

En novembre 1951, ils ont décidé de quitter les Pays-Bas pour s’installer au Canada. À l’époque, leur plan était de déménager avec neuf enfants. Leur plus jeune fils, Gerardje, est décédé à l’âge de sept mois, quatre mois avant de quitter le pays.

Maman et Papa ont emballé toutes leurs affaires, ont vendu leur entreprise et ont dit au revoir à leurs familles et à leurs amis. La famille Streng a quitté Rotterdam le 21 mai 1952, se dirigeant vers le Canada à bord du navire Zibajak. Ils se sont lancés vers l’inconnu, vers une nouvelle langue, une nouvelle culture et un nouveau mode de vie. Maman et Papa avaient les larmes aux yeux lorsque le bateau a quitté le port.

Maman, tout particulièrement, a eu le mal de mer à plusieurs reprises et a été très affairée à s’occuper des enfants. Heureusement, il y avait à bord une unité de garderie qui divertissait six des enfants pendant une partie de la journée. Tony et Len étaient cependant trop vieux pour avoir droit aux services de garde, et ont donc passé leur temps à courir partout sur le navire, de la salle de contrôle aux canots de sauvetage en passant par la salle des machines. La nourriture était excellente. Il y avait beaucoup de nourriture et de friandises néerlandaises, et bien des aliments qu’ils n’avaient jamais goûtés.

Le 29 mai 1952, Papa, Maman et leurs huit enfants ont pu quitter le navire et ont reçu leur statut d’immigrant admis au Quai 21 de Halifax, en Nouvelle-Écosse.

Quand ils sont arrivés, le contrat de travail de Papa était tombé à l’eau, car leur date de départ avait été repoussée de deux semaines. Leur entrée a été retardée. Ils ont passé six semaines dans les quartiers d’immigration du Quai 21, puis ont pris le train en direction de London, en Ontario, où ils ont rencontré l’évêque du diocèse. De là, ils ont pris l’autobus en direction de Kintail. Leur caisse de bois (kist), qui contenait tous leurs biens, y compris leurs meubles, leurs vêtements, leur literie et leurs ustensiles de cuisine, n’a pas été retirée du train et est arrivée à Kintail six semaines plus tard.

Papa a passé l’été à travailler pour un fermier. La maison dans laquelle ils vivaient n’était pas adaptée à l’hiver, et ont donc déménagé à Beachville à l’automne 1952. Papa travaillait dans une usine de Woodstock, en Ontario, où il fabriquait des meubles de télévision. En avril 1953, ils ont acheté une maison sur un terrain de dix acres à Princeton, où est née leur plus jeune enfant, Leona. Len a éventuellement trouvé un emploi chez Sock Factory, tandis que Corrie a éventuellement trouvé un emploi chez la famille des propriétaires de Sock Factory. Quant à Tony, il a travaillé dans les champs de tabac à l’année longue. Corrie et Mary ont travaillé dans les champs de tabac pendant les récoltes. Tout l’argent gagné allait à la caisse familiale. Maman s’occupait des jeunes enfants et du foyer. Elle a réussi à trouver du temps pour jardiner et tous les enfants l’ont aidé à remplir des contrats, fournissant des patates, des concombres et des tomates aux transformateurs locaux. Beth et Jane étaient parfois appelées à garder leurs jeunes frères et sœurs, ainsi qu’à préparer des repas.

En 1956, toute la famille a déménagé à Winchester, en Ontario. Ils ont réalisé leur rêve en achetant la ferme Cloverdale. Pendant plus de vingt ans, Maman et Papa ont travaillé dur sur leur ferme laitière, puis ont pris leur retraite.

Chacun des enfants s’est marié et a élevé une famille au Canada. Chacun d’entre eux a eu une carrière prospère, soit comme employé soit comme propriétaire d’entreprise.

Maman et Papa ont eu dix enfants, 34 petits-enfants et 56 arrière-petits-enfants. En août 2022, ils avaient également 12 arrière-arrière-petits-enfants. (Un total de 112 descendants, et de nombreux membres de belles-familles!)

Ils ont tous contribué à la culture et à l’économie canadiennes, et continueront de le faire.

Toutes ces personnes sont issues de deux individus très forts, Len et Jane Streng, notre mère et notre père, qui ont fait preuve d’un courage, d’une détermination et d’une persévérance incroyable afin de bâtir une meilleure vie pour leurs enfants.

Vieille photo en noir et blanc d’une famille de dix.
Le 21 mai 1952 à bord du Zibajak, après son départ de Rotterdam, aux Pays-Bas. Derrière : Len (fils, 13 ans), Jane (mère, 40) Len (père, 44). Au centre : Beth (8) Mary (10) Corrie (11) Tony (12) Avant : John (5) Jane (7) Avant : Jack (2)
Neuf frères et sœurs adultes posent pour une photo avec leurs parents.
Le 50e anniversaire de mes parents, en 1986 Haut, de gauche à droite : Len, John, maman et papa, Tony, Jack Bas, de gauche à droite : Leona, Mary, Jane, Beth, Corrie