Mur d'honneur de Sobey
Colonne
189
Rangée
24
Type d’ancien : Immigrant
Pays d’origine : Tchécoslovaquie
En décembre 1948, Magda Sinar, 15 ans, et sa mère Mary ont quitté le petit village de Petrove, situé dans l’est de la Slovaquie, pour immigrer au Canada. Elles sont arrivées par bateau et ont traversé le Quai 21 afin de retrouver le père de la famille, George, qui travaillait à Montréal. Magda n’avait pas vu son père depuis une décennie en raison de facteurs géographiques et de la Seconde Guerre mondiale. La communauté slovaque de la ville de Montréal lui a servi de foyer pendant le reste de son adolescence. Environ à la même époque, en 1948, le jeune Julius Jakub est arrivé au Canada par avion à l’âge de 20 ans. Julius venait du village de Vrbovec, situé près de Michalovce, dans l’est de la Slovaquie. Bien que leurs maisons en Slovaquie n’étaient séparées que par une dizaine de kilomètres, ils ne s’y sont jamais rencontrés. Ils se sont cependant rencontrés à Montréal au début des années cinquante. Ils se sont mariés à Montréal le 15 novembre 1952 et sont restés ensemble pendant plus de 63 ans de mariage.
Leur premier fils, Milan, est né à Montréal en 1954. Julius était à la recherche d’un emploi et a commencé à travailler dans les mines de Sudbury.
Comme des membres de la famille de Julius travaillaient dans l’industrie du tabac du sud de l’Ontario, sa famille et lui ont poursuivi leur chemin jusqu’aux terres sablonneuses et aux fermes de tabac de Scotland et de Simcoe, en Ontario. Leur deuxième fils, Edward, est né en 1962, alors qu’ils cultivaient le tabac en commun dans une ferme au sud de Simcoe.
En 1967, la famille Jakub a déménagé dans la ville ontarienne de Brantford, où elle a élu domicile pour les cinquante prochaines années. Julius a trouvé du travail comme préposé aux machines dans une usine de papier. Ils ont travaillé sans relâche afin d’offrir de la stabilité à leurs deux fils, un sentiment qui était étonnamment absent de la jeunesse de Magda et Julius.
Dans leur âge d’or, ils ont aimé jouer leur rôle de grands-parents impliqués (« Baba » et « Dedo ») pour leurs trois petits-enfants Anastasia, Nikolai et Lisa.
Leur parcours a commencé en Slovaquie, face aux défis de la Grande Dépression et de la Seconde Guerre mondiale. Ils se sont ensuite engagés sur une nouvelle voie et sont venus au Canada avec peu d’argent et peu de connaissances concernant les langues et la culture du pays. Le Canada leur a donné un endroit où prospérer et élever une famille. Ils ont sacrifié beaucoup, ont travaillé dur et ont fait preuve d’une incroyable ténacité afin de bâtir une vie qui engagerait leurs descendants sur la voie de la réussite. Magda est décédée en 2016 à l’âge de 82 ans. Julius a vécu jusqu’à l’âge de 91 ans et est décédé en 2019.
Nous sommes éternellement reconnaissants des valeurs qu’ils nous ont enseignées grâce à leurs actions. Nous continuerons d’honorer leur mémoire en transmettant leurs valeurs aux futures générations de Jakub.