Mur d'honneur de Sobey
Colonne
186
Rangée
11
Arrivant à titre de : Immigrant
Pays d'origine : Pologne
Nom du navire : SS United States
Port d'entrée : Halifax
Date d'arrivée : 13 juillet 1929
Franciczek (Frank) Warelis est né le 10 juin 1899 à Natalyn, Annopol, en Pologne. Ses parents étaient Wincenty et Ewy (née Kurdrielow) Warelis. Sa famille s’est ensuite installée dans la ville polonaise de Crzednik (Kraśnik). Frank a servi dans l’armée polonaise pendant la Première Guerre mondiale.
Genowefa (Jean) Bochynska est née le 1er mars 1906 à Weshcziczach, en Pologne. Ses parents étaient Pawel et Tekla (née Zarzykich) Bochynska.
Jean et Frank se sont mariés le 30 août 1927. Ils ont eu le bonheur de voir naître leur fille Janina (Joan) en 1928. Ils ont poursuivi leur vie d’agriculteurs pendant une autre année, jusqu’à ce que Wincenty, le père de Frank, fasse un voyage en Amérique du Nord et réalise que le Canada était un endroit qui acceptait les immigrants et qui leur promettait un bon futur. Après ce voyage, ils ont fait leurs valises, emmenant avec eux certains outils et leur bébé, puis ils ont fait leurs adieux à leur pays. Ils ont traversé l’océan à bord du S.S. United States et sont arrivés à Halifax le 13 juillet 1929. À partir d’Halifax, ils sont montés à bord d’un train des Chemins de fer nationaux du Canada pour se rendre jusqu’au Manitoba. Le couple s’est d’abord installé sur la parcelle NW 34-28-21 W1, dans la région d’Ukraina, où ils ont fait de l’agriculture pendant quatre ans. Cet endroit leur a offert des joies comme des peines. Ils ont eu un fils, Mitishwaf (Matt), mais ont perdu un autre fils à la naissance. Le défi d’établir une ferme dans ce nouveau pays s’est transformé en épreuve, les forçant à quitter leur terre et à se rendre jusqu’à Kamsack, en Saskatchewan, où ils ont travaillé comme ouvriers agricoles pendant deux ans.
Ils sont revenus dans la région d’Ukraina en 1934 et ont obtenu une parcelle de terre à NE 27-28-21W1M. Ils ont établi leur ferme grâce à leur persévérance, surmontant les difficultés. Sophie, leur troisième enfant, est née en 1936. Tous leurs enfants ont étudié à l’école Taras et la famille occupait aussi certains rôles au Taras Hall. Ils ont acheté leur première voiture, une Ford modèle B 1932, en 1944 pour la somme de 450 $. Cette même année, pendant la période des récoltes, leur ferme a été le théâtre d’un événement particulier qui a attiré la curiosité de nombreuses familles voisines : un avion d’entraînement de l’armée à court de carburant avait été forcé d’atterrir sur leur ferme. C’est en 1954 que la famille Warelis a pu profiter de l’hydro-électricité pour la première fois.
Frank et Jean ont pris leur retraite de l’agriculture au mois de novembre 1956, puis ont déménagé dans le village d’Ethelbert. Frank a continué de travailler pour le pâturage communautaire et pour l’exploitation forestière de la colline aux Canards pendant quelques années. Ils ont tous les deux été membres actifs et travailleurs de l’Église catholique romaine Nativité de la vierge Marie d’Ethelbert. Leur demeure était toujours ouverte à la famille et aux amis et était le cœur des activités de Noël et de Pâques, lorsque se réunissaient les membres de leur famille comptant trois enfants, seize petits-enfants et treize arrière-petits-enfants.