Bill,Eva,George,Tom,Mae

Mur d'honneur de Sobey

Colonne
198

Rangée
9

First Line Inscription
Bill,Eva,George,Tom,Mae
Second line inscription
Meditskos

Vasilios (Bill) Meditskos, l’époux d’Evdokia (Eva ou Kia), a quitté la Grèce par avion le 9 juillet 1955 pour immigrer au Canada. Bill a obtenu sa citoyenneté canadienne avec l’aide de sa sœur, qui avait déménagé au Canada avant l’arrivée de Bill dans le cadre d’un mariage arrangé. Bill a ensuite aidé sa famille à immigrer au Canada. Eva, dont le nom de jeune fille était Beltsis, a quitté la Pirée, en Grèce, le 18 mai 1956 à l’âge de 31 ans. Elle est montée à bord du Queen Frederica (S.S. Vasilissa Friederiki) avec ses deux enfants, Georgios (George), 8 ans, et Thomas (Tom), 7 ans, à destination de la ville canadienne d’Halifax, en Nouvelle-Écosse.

Eva a dit que George et Tom ont fait bien des bêtises. Ils ont joué avec l’ascenseur, à monter et à descendre, et ont couru dans le navire. Eva était terrifiée à l’idée que George ou Tom tombent dans la mer Méditerranée ou l’océan Atlantique, car « ils faisaient vraiment les fous ». Comme mentionné, Eva n’aurait pas su quoi dire si c’était arrivé. George et Tom ont fait passer « un sale quart d’heure » à Eva.

Eva et Bill, comme beaucoup d’autres, souhaitaient venir au Canada pour y vivre une vie meilleure. Les nouvelles à la radio et dans les journaux promettaient également une vie meilleure. C’était particulièrement vrai suite aux nombreuses guerres qu’a connues leur village, les plus marquantes étant la Seconde Guerre mondiale (1939-1945), avec l’occupation de la Grèce par les nazis, et la guerre civile qui a ravagé la Grèce entre 1946 et 1949. Eva et Bill étaient originaires d’Agios Panteleimon, un village de Flórina, dans la région grecque de la Macédoine occidentale, qui faisait autrefois officieusement partie de la République de Macédoine (Macédoine du Nord), aujourd’hui établie.

La région de Flórina a fait partie de l’Empire byzantin (Empire romain d’Orient) de 168 avant J.-C. jusqu’à ce qu’elle tombe aux mains de l’Empire ottoman (turc) au 14e siècle. La Flórina a souffert de l’agitation irrédentiste bulgare et yougoslave, et est passée sous contrôle bulgare pendant la Première Guerre mondiale, la Seconde Guerre mondiale et la deuxième guerre des Balkans, pour finalement repasser aux mains de la Grèce. La Flórina a également été touchée par la guerre d’indépendance grecque, la guerre gréco-turque et la lutte macédonienne, parmi d’autres conflits historiques importants.

Eva a dit s’être rendue à la gare avec ses deux enfants, depuis son village, et avoir pris le train vers Thessalonique, en Grèce. De là, ils ont pris l’avion vers Athènes, en Grèce. Ils ont ensuite pris un bus pour se rendre jusqu’à Pirée, en Grèce. De Pirée, ils sont montés à bord du S.S. Vasilissa Friederiki pour se diriger vers Halifax. Une fois à Halifax, ils ont pris le train pour se diriger vers la ville canadienne de Toronto, en Ontario. De Toronto, ils se sont rendus au 61, rue Beverely, à Galt (Ontario, Canada), où Bill louait un logement.

Eva a dit qu’elle était impatiente de voir le bateau et de commencer son voyage sur l’océan Atlantique. Eva a été remplie de bonheur tout au long du voyage. C’était l’un des meilleurs moments de sa vie. Pour s’assurer de pouvoir immigrer, Eva a promis à l’agence Titan Immigration and Travel Agency qu’elle travaillerait dur une fois arrivée en Amérique du Nord. Eva a décrit la chambre 629 de la classe touriste comme étant petite, avec un lit superposé. Ils sont restés au milieu du navire, parce que les enfants étaient petits. Comme l’a dit Eva, « pas au niveau le plus bas ni au plus haut ». George dormait avec Tom dans la couchette du haut, et Eva dans celle du bas. Les enfants se chamaillaient, car l’espace était vraiment limité pour dormir à deux. Eva a eu une peur bleue quand George est tombé de la couchette du haut, risquant de se blesser gravement.

Eva a décrit le bateau comme étant beau et grand, sans être trop grand. Il y avait de la bonne nourriture en quantité. Les gens étaient très heureux, il y avait de la danse, du chant et de la très bonne musique live espagnole et italienne. Eva se souvient très bien avoir assisté à une première d’un orchestre avec ses deux enfants. Eva a dit que le voyage a duré 10 jours de soleil et de beau temps. Le bateau a fait escale dans différents ports en route vers le Canada, notamment à Naples, Palerme et Gibraltar. Eva et ses deux enfants ont passé un merveilleux moment et elle fut heureuse de retrouver Bill le 28 mai 1956 pour commencer sa nouvelle vie au Canada avec son mari.

Eva et Bill ont vécu quelques années à Galt. Ils ont quitté le 61, rue Beverely et ont loué une maison appartenant à l’Armée du Salut, le 14, rue Shade, puis ont acheté leur première maison au 10, 5e Avenue quelques années plus tard. Ils ont habité à Galt jusqu’en 1960, environ, puis ont déménagé au 13, avenue Kelvin de Toronto, dans un appartement situé à l’étage. Ils ont ensuite acheté le 5, rue Spain de Scarborough (Ontario, Canada) dans les années 1960, et ont eu une fille, Mae Meditskos, le 13 mai 1968. Ils ont finalement acheté une autre maison et ont déménagé à East York, à Toronto, en Ontario en 1969, où ils ont continué à construire leur vie.

Au fil des ans, pour bâtir leur capital, les membres de la famille Meditskos ont travaillé dans des usines, sur des chantiers de construction, en paysagement, pour la ville, dans des entreprises de camionnage et dans des restaurants. Ils ont acheté le restaurant Fisher’s Court du centre commercial Burlington Mall de Burlington (Ontario, Canada) en 1977, puis y ont travaillé. À l’époque, ils louaient un appartement d’une chambre à coucher en face du Burlington Mall.

Ils ont vendu le restaurant au milieu des années 1980, puis Bill a suivi une formation et a travaillé comme mécanicien/technicien/réparateur de voitures et de camions. Il a même ouvert sa propre entreprise de camionnage avec George, appelée M. Bill’s Haulage and Excavating. Eva a travaillé pour Philco-Ford Electronics comme technicienne en soudure pendant de nombreuses années. Elle y a appris l’anglais. C’était son premier et dernier emploi au Canada. Eva a ensuite pris sa retraite.

Cette pièce commémorative est en l’honneur et à la mémoire de Vasilios (Bill), d’Evdokia (Eva), de Georgios (George), de Thomas (Tom) et de Mae Meditskos.

Un vieux bordereau de banque pour douze mille dollars.
Bill achète le restaurant Fisher Court à Tom Petsius pour 12 000 $ sous la forme d’un prêt, 31 mai 1979
Trois cartes d’identité de l’immigration canadienne avec des timbres.
Cartes d’immigration canadienne, 1956
An old certification document identifying Eva Meditskos as a Solder Technician.Un ancien document de certification identifiant Eva Meditskos comme technicien de soudure.
Certificat de technicienne en soudure d’Eva Meditskos, 1983
Une ancienne copie d’un certificat de mariage.
Certificat de mariage d’Evdokia et de Vasilios
Passeport montrant la page photo avec une femme et deux enfants.
Le passeport grec d’Evdokia
Très vieux document de voyage avec écriture et timbres grecs.
Vice-consulat royal de Grèce–Toronto, 1971 – Confirme que Vasilios est arrivé au Canada le 9 juillet
Une femme s’appuie contre une voiture avec deux garçons assis sur le capot.
(De gauche à droite) Georgios, Evdokia et Thomas sur la première voiture de Vasilios Meditskos, au 14, rue Shade
Document de voyage avec un navire de Home Lines.
Contrat de passage de la Home Lines
Une femme et une jeune fille posent pour la caméra.
Mae et Evdokia Meditskos
Un ancien certificat de qualification du ministère du Travail de l’Ontario.
Certificat de technicien pour camions et autocars de Vasilios (Bill) Meditskos, 1963
Un jeune couple avec deux petits enfants se fait prendre en photo.
Vasilios, Evdokia, Georgios (en bas à gauche) et Thomas Meditskos
Parking d’une entreprise, il y a plusieurs vieilles voitures.
Le restaurant Fisher Court, faisant partie du grand magasin Robinson du Burlington Mall, 1997