Antonio, Renata Cuccaro

Mur d'honneur de Sobey

Colonne
200

Rangée
18

First Line Inscription
Antonio, Renata Cuccaro
Second line inscription
and Family

En hiver 1952, à 2 heures du matin, Antonio, Renata et leurs fils Tullio et Mauro se sont embarqués sur le Vulcania à destination du Canada. Voici un sommaire de leur histoire d’immigration.

Antonio Cuccaro est né à Maddaloni en 1912. Renata Cavallotti est née à Milan en 1921. En 1942, ils se sont mariés à Fiume, en Italie, dans la province d’Abbazia.

Le couple s’est installé à Fiume, en Italie, et leur fils Tullio y est né en 1945. C’était la guerre et Renata, alors enceinte, a été évacuée juste à l’ouest de Fiume pour accoucher. Tullio est né à l’hôtel Villa Mascagni situé dans la baie de Kvarner.

Après la Seconde Guerre mondiale, la péninsule d’Istrie a été donnée aux communistes. Fiume est devenue Rijeka, qui fait aujourd’hui partie de la Croatie. Un jour, la famille Cuccaro est rentrée chez elle et a découvert qu’une famille croate avait emménagé dans son appartement. Il s’agissait d’un effort de la part du gouvernement croate pour déplacer les Italiens. Par conséquent, lorsque Tullio avait 6 mois, la famille Cuccaro a décidé de quitter sa maison, et une grande partie de ses biens, pour s’échapper vers la maison familiale d’Antonio à Maddaloni.

La famille a vécu à Maddaloni pendant une courte période jusqu’à ce qu’elle déménage dans une ville d’entreprise juste à l’extérieur de Naples, où Antonio a obtenu un poste de direction dans une usine de contreplaqué. En 1950, Mauro Cuccaro est né. Lorsque Tullio avait environ 6 ans, la famille a décidé d’émigrer au Canada. Ils sont rentrés à Maddaloni pour être traités pour l’émigration. Ils ont passé du temps dans un camp de personnes déplacées avant le départ.

La traversée de l’Atlantique a été très rude. Antonio dormait sous le pont avec les autres hommes. Les femmes et les enfants ont eu droit aux cabines. Tullio rendait visite à son père pour soulager le mal de mer. Le navire est entré dans le port de Halifax vers 3 ou 4 heures de l’après-midi. Tullio était sur le deuxième pont, à la proue, et a commencé à chanter l’hymne national italien, « Fratelli d’Italia ».

Il y a eu beaucoup de confusion lorsque les passagers ont débarqué au Quai 21. Antonio, l’un des rares hommes à bord, a aidé de nombreuses familles à trouver le bon train pour poursuivre leur voyage.

Renata a raconté que, lorsqu’ils ont quitté l’Italie, on lui a donné du salami et du provolone pour le voyage. Lorsque la famille a débarqué à Halifax, Antonio est parti à la recherche de pain. Quand il est revenu avec le pain blanc qui était distribué, Renata s’est mise à pleurer... ils n’étaient certainement plus en Italie!

Le train pour Ottawa était soit trop chaud, soit trop froid. Tullio et Mauro ont été enchantés par les lumières de Noël et la neige. Aujourd’hui encore, les lumières de Noël sur la maison de sa famille sont importantes pour Tullio.

Le train pour Ottawa était soit trop chaud, soit trop froid. Tullio et Mauro ont été enchantés par les lumières de Noël et la neige. Aujourd’hui encore, les lumières de Noël sur la maison de sa famille sont importantes pour Tullio.

La famille s’est agrandie pour inclure Vanda, née 1961. Les trois enfants Cuccaro ont prospéré, réussissant dans leur vie professionnelle. Antonio et Renata ont laissé à la famille un amour profond de leur pays d’origine. Leurs enfants et leurs familles retournent souvent en Italie. Les plats italiens, souvent réalisés à partir des recettes de Nonni, font honneur aux cuisines familiales. La nourriture ne nourrit pas seulement le corps; elle célèbre également un pays qui a été laissé derrière, sans jamais être oublié.

On voit un navire amarré à une jetée, avec une vieille voiture dans un parking.
La famille Cuccaro est venue au Canada à bord du navire Vulcania
Une jeune famille s’assoit dans un café en plein air avec une pizza sur la table.
Photo de Antonio, Renata, Mauro (gauche) Tullio (droite) et cousin Vittoria dans une piazza à Maddeloni.
Une jeune fille assise sur une chaise tient un ours en peluche.
Vanda Cuccaro