Mur d'honneur de Sobey
Colonne
168
Rangée
26
Andrew Peller
Lorsqu’Andrew Peller est descendu du navire au Quai 21 de Halifax, au printemps 1927, en provenance de la Hongrie, à la recherche d'une vie et d’un avenir meilleurs, il n’avait que cinq dollars en poche, mais il était riche d'espoir. Avec sa femme Lena et son bébé Joe demeurés en Hongrie jusqu'à ce qu'il soit installé, Andrew a commencé un long voyage de la Nouvelle-Écosse magnifique vers le Manitoba balayé par un vent glacial, puis de retour en Ontario pour finalement arriver dans une petite communauté allemande à Kitchener, en Ontario. Le Canada était au bord de la dépression de sorte que les temps étaient durs, mais avec son expérience en ingénierie et en mécanique, Andrew a commencé à travailler à une brasserie locale et bientôt Lena et Joe ont pu le rejoindre et ils se sont installés dans le confortablement au sein de la communauté locale germano-canadienne. Mais Andrew était impétueux et voulait embrasser la culture canadienne et l’occasion que le pays lui offrait et ils se sont ainsi dirigés vers Toronto. Il a trouvé rapidement du travail dans une autre brasserie, mais il a commencé à ressentir l'envie de faire quelque chose de bien à lui. Après plusieurs années et quelques tentatives infructueuses, Andrew a ouvert la brasserie Peller’s Brewery à Hamilton, en Ontario, première nouvelle brasserie construite depuis la prohibition au Canada.
La brasserie Peller’s Brewery s’est avérée être une grande réussite et a attiré l'attention d’un homme d’affaires prospère, EP Taylor, qui l’a finalement achetée à un très bon prix. Comme de nombreux entrepreneurs de son temps, Andrew n'a jamais été à court d'idées et a lancé plusieurs entreprises - certaines ont fonctionné, d'autres pas. Ce n’a pas été facile, mais il a persévéré. Il avait la volonté et la détermination de réussir et c’était le plus important. Depuis quelque temps, Andrew avait réfléchi à une autre idée – un vignoble. Réunir les familles et les amis pour profiter de la nourriture et du vin à table, tout comme il l'avait fait en Europe, était quelque chose qu'il n'avait pas vraiment connu au Canada et cela lui manquait. Comme il disait de façon si passionnée, « ce sont les choses simples de la vie qui nous apportent la plus grande joie. »
Mais l'Ontario n’était pas le bon endroit pour un vignoble à cette époque. Donc à 58 ans toujours entrepreneur en herbe, Andrew a déménagé vers l'ouest, vers la Colombie-Britannique. Il a acheté une ferme, planté des vignes et a obtenu un permis pour construire et exploiter un vignoble, juste à l'est de Vancouver. Depuis ces tout débuts à Port Moody, C.-B. en 1961, les Vins Andres sont nés. Et, avec le début du succès du Baby Duck, la compagnie a pris son envol et en 1964, a ajouté des vignobles à Calgary, en Alberta et à Truro, Nouvelle-Écosse. Les affaires en Nouvelle-Écosse ont été très difficiles et pendant les trois premières années, la compagnie a perdu de l'argent, mais alors la situation s’est retournée. Truro est devenu l'un des vignobles les plus productifs des Vins Andres et il est aujourd'hui le plus grand producteur en Nouvelle-Écosse. L’Ontario a été le marché qu’Andrew devait percer mais cela s’est avéré assez difficile. Enfin en 1970, il a acheté un petit vignoble à Winona et les Vins Andres sont devenus un vrai joueur national.
Bâtir des vignobles à travers le pays était une entreprise énorme, alors Joe le fils d’Andrew, médecin, a rejoint l'entreprise familiale pour aider son père dans la croissance et finalement il lui a succédé en tant que président, en 1966. Andrew a continué à être très impliqué dans la compagnie et en 1989 le fils de Joe, John E. Peller a rejoint la compagnie en tant que vice-président des ventes et de la planification de marché. Marquant trois générations d'excellence, John a pris les rênes en tant que PDG de la compagnie en 1995 et dix ans plus tard, a changé le nom de Vins Andres pour Andrew Peller Limited afin de célébrer son grand-père et sa vision au-delà du temps. Aujourd'hui, Andrew Peller Limited est le plus grand producteur de propriété canadienne avec plus de 1200 employés et des vins primés de Peller Estates, Trius, Trente Bench, Sandhill, Cooper Moon, Blackr Cellar, Skinnygrape, Red Rooster et Wayne Gretzky Estates. Depuis ses humbles débuts à Port Moody sur la côte ouest jusqu’au vignoble historique de Truro sur la côte est, Andrew Peller Limited est une réussite nationale. Andrew n’aurait jamais pu imaginer que le 5 $ en poche se serait transformé en une compagnie qui vaut plus de 300 millions de dollars aujourd'hui. En 1994, à l’âge de 90 ans, Andrew Peller est décédé. Ses dernières volontés étaient que ses cendres soient dispersées dans le port de Halifax puisque c’était pour lui l’endroit où tout a commencé, avec espoir.