Sape et Aaltje Post et leurs enfants

Mur d'honneur de Sobey

Colonne
136

Rangée
4

First Line Inscription
Sape and Aaltje Post and Children

Pays d'origine : Pays-Bas
Nom du navire : Volendam
Port d'entrée : Quai 21, Halifax
Date d'arrivée : 22 juillet 1951

Récit d’immigration de la famille Post

C’était le 11 juillet 1951, lorsque Sape (Sam) et Aaltje (Elly) Post étaient montés à bord du Volendam, à Rotterdam, avec quatre enfants. Kees (Keith) 15 ans; Afke (Anne) 10 ans; Betty 8 ans et Auke (John) 5 ans, attendaient avec impatience une nouvelle aventure, ayant comme seule expression anglaise connue : « Merci beaucoup » (Thank You Very Much).

Notre père possédait sa propre boulangerie à Dokkumer Nieuwe Zijlen dans le nord de la province de Friesland, en Hollande. Après la Seconde Guerre mondiale, nos parents étaient découragés des rations en temps de guerre; ils cherchaient donc des occasions pour une vie meilleure pour leur famille. Oui bien sûr, c’était difficile de quitter notre grande famille, les amis et tout ce qui nous était familier. Il me reste encore le souvenir de notre tante Bet, debout sur la route, nous saluant alors que notre autobus passait par Scheveningen, en route vers le port de mer de Rotterdam.

Une fois à bord et prête pour la marche à suivre avec le canot de sauvetage, j’ai paniqué et je voulais quitter (comme ma mère m'a dit plus tard) je voulais retrouver mon mouchoir que j’avais laissé à Pakes (grand-père), à Veenwouden. Keith, Anne et John se sont fait rapidement de nombreux amis, mais je demeurais proche de maman. Nous étions séparés à bord; Papa et Keith, l’aîné, dormaient près de la proue du navire, dans un grand dortoir, tandis que maman et nous, les plus jeunes enfants, étions dans un autre dortoir, avec des lits superposés et des centaines de passagers partageant la même installation.

Avant de quitter la Hollande, papa s’était fait dire qu'il aurait un travail ainsi que le logement pour nous, dans la région de Whitby / Oshawa. A notre arrivée, le 22 juillet, au Quai 21 à Halifax, nous avions été accueillis par le révérend Niemeyer de l'Église chrétienne réformée qui a informé nos parents qu’il n'y avait pas d’emploi ou de maison comme promis! Après un long trajet en train vers Oshawa, on nous a conduits à la maison du révérend pour le lunch et pour nous rafraîchir. Nous avions été conduits à la ferme de monsieur et madame Vliegers, à Nestleton où nous avions dormi sur la paille, dans un grenier. Un jour ou deux plus tard, la famille Rienstra arrivait avec 11 enfants, emplissant complètement la maison et le grenier! Je trouvais étrange de dormir dans un grenier avec tous ces gens, après avoir eu une si belle chambre que je ne partageais qu’avec ma sœur Anne, dans notre maison confortable, en Hollande. Cet été-là, papa et Keith aidaient à la ferme Viagers et également travaillaient sur une ferme de tabac à Burke ton où ils conduisaient une vieille voiture de Modèle A, appartenant à John De Vires qui travaillait là également.

À l'automne 1951, nous étions déménagés à Pickering Beach et vivions dans un chalet d'été mal chauffé. Notre eau était récupérée à l’aide d'une pompe communautaire et portée dans des seaux. Mais nos parents étaient reconnaissants !!! Le premier hiver avait été très difficile et notre mère avait terriblement le mal du pays. Quand notre kist (caisse) était finalement arrivé avec nos meubles de famille, des plats et des effets personnels, c’est, en quelque sorte, devenu agréable après tout !! Papa a été employé à la boulangerie Todd d’Oshawa. Il prenait son vélo, de Pickering Beach traversait l’autoroute 401 jusqu’à l’autoroute 2, puis prenait l’autobus jusqu'à Oshawa. Après, il avait été employé à l'hôpital psychiatrique de Whitby, le 2 avril 1952, comme cuisinier de nuit. Il prenait à nouveau son vélo à Pickering Beach, suivait le chemin de service (chemin de terre minimal) vers l'hôpital. Nous, les plus jeunes enfants, commencions l'école cet automne dans une école constituée d’une seule pièce alors que les plus jeunes apprenaient la langue anglaise. Cette même année, nous avions déménagé à Whitby; d’abord au 301 Byron Street North, dans un appartement au rez-de-chaussée qui avait une salle de bain que nous devions partager avec deux autres familles; puis finalement au 809 Athos Street, une maison de deux étages, que nous avions louée de monsieur et de madame Hardy et que notre mère adorait. Après de nombreuses économies et du travail acharné, nos parents achetaient un lot sur la rue St. Peter et avaient construit un joli bungalow. Maman avait aussi postulé à l'hôpital psychiatrique et était employée dans un service. En plus de son emploi à l'hôpital, papa faisait également la récolte des pommes, avec notre mère dans les vergers Red Wing Pochards et de plus il travaillait à la conserverie (Stekel Van Camp) pendant ses jours de congé ou selon les quarts de travail.

Comme frères et sœurs nous avons tous contribué aux finances de la famille, avec notre frère Keith qui en faisait le plus!!! Au début, Keith travaillait dans les champs de tabac à un très jeune âge (travail dur et épuisant), puis chez General Motors. Je me souviens de maman et papa qui allaient aux cours d'anglais et qui pratiquaient entre eux à la maison. Après cinq ans au Canada, nous avons tous obtenu notre citoyenneté canadienne. C’était un événement mémorable et de fierté pour notre famille !!! Oui, nous avons gardé certaines traditions néerlandaises, mais la devise de notre papa à partir du moment où nous sommes arrivés était «Nous sommes au Canada maintenant et faisons comme les Canadiens ».

Au fil des années, c’était merveilleux de voir nos parents faire de nombreux voyages en Hollande, visitant la famille et les amis. Ils passaient également plusieurs hivers en Floride à la retraite. Maman et papa étaient bénis avec 12 petits-enfants et de nombreux arrière-petits-enfants et tous représentaient une grande joie dans leur vie !!! Maman est décédée le 27 janvier 1998 et papa le 4 février 2000. Papa avait été en mesure de retourner en Hollande avec ses enfants encore une fois, à l’âge de 90 ans; un voyage que nous n'oublierons jamais !!!

Nous remercions nos parents d'avoir eu le courage, en 1951, d’avoir fait ce changement important et de nous avoir donné, à nous les enfants, la possibilité d’avoir une vie meilleure. Nous VOUS AIMONS papa et maman et nous sommes éternellement reconnaissants pour vos sacrifices !!!

Soumis par Betty Post Emm