Mur d'honneur de Sobey
Colonne
105
Rangée
10
Sœur Salvatrice Liota est née à Hamilton, en Ontario. Fille d’immigrants italiens, Sr. Liota a consacré sa vie à accueillir de nouveaux arrivants au Canada, facilitant leur transition à un nouveau pays, une nouvelle langue et une nouvelle culture.
En tant que membre de « Sisters of Service » du Canada, elle a servi au Quai 21 de 1955 à 1969, apportant réconfort, compassion et une aide pratique afin de rendre la transition à un autre pays plus facile et plus douce.
À cause des histoires souvent racontées de l’expérience que ses parents ont eu en terme d’immigration, elle était habituée à la similarité de leurs situations : venir comme étrangers dans un nouveau pays, une nouvelle langue, une nouvelle culture et une nouvelle façon de vivre. Seraient-ils acceptés? Seraient-ils les bienvenus ? Trouveraient-ils du travail? Pourraient-ils s’adapter? Et, à tout cela, s’ajoutait la solitude. Salvatrice le sentait intuitivement et était là pour accueillir, aider, offrir son soutien, conseiller et guider. En 1965, il y avait un millier d’italiens qui sont restés et se sont installés dans la région de Halifax. Pour la communauté italienne, Sœur Sally était leur propre mère Cabrini. Elle était leur mère, conseillère, amie et partisane. Elle les aidait à partager leur culture, leur expérience et les valeurs familiales avec leur nouveau foyer tout en les aidant à s’intégrer dans la société canadienne. En 1966, elle a reçu une reconnaissance spéciale du Pape Paul VI. La citation disait, en partie, « … pour le service généreux que vous remplissez selon la Charité Chrétienne en faveur des immigrants arrivés au Port de Halifax. »
Sœur Sally a aussi reçu la Médaille du Mérite de l’Archidiocèse pour son travail parmi les immigrants à Halifax. Elle lui a été conférée par l’Archevêque James Hayes, Archevêque de Halifax.
En tant que représentante du « Sisters of Service », elle a assisté à l’ouverture officielle du Quai 21 le 1er juillet 1999. C’était le moment de renouer avec beaucoup de personnes qu’elle avait accueillies au Canada.
Sœur Salvatrice habite maintenant à Toronto et continue de suivre avec intérêt le développement continu du Quai 21 comme Site National Historique