Rudolph Goertz et Elfriede Mundt

Mur d'honneur de Sobey

Colonne
51

Rangée
26

First Line Inscription
Rudolph Goertz and Elfriede Mundt

RUDOLPH GOERTZ

Je suis né à Paulsheim, Oblast de Saparasheja en Russie (oblast de Zaporojie aujourd’hui en Ukraine), le 14 janvier 1929. Je faisais partie d’une famille de 5 enfants : 3 frères (Henry, Frank et Rudolph) et 2 sœurs (Helen et Maria). Mon père s’appelait Frank et ma mère Katie (née Thiessen). À cause de la Seconde Guerre mondiale, ma famille a été déchirée. Mon père et mon frère aîné Henry ont tous les deux été emmenés. Le reste de la famille a été déplacée en Pologne alors que moi, on m’a emmené travailler dans un camp en Allemagne. (Mon père et mes frères sont morts à la guerre mais, au début des années 1960, j’ai finalement pu retrouver ma mère et mes deux sœurs).

Après la guerre, je me suis inscrit auprès de la Croix-Rouge et ma tante Sarah Thiessen, qui demeurait à Kitchener en Ontario, au Canada, m’a retrouvé et m’a parrainé pour venir au Canada. J’ai quitté l’Europe en passant par Munich en Allemagne, par la Hollande et l’Angleterre et j’ai fait la traversée sur le Aquitania pour le Canada. De Halifax, j’ai pris le train pour Toronto où mon oncle est venu me chercher et nous sommes allés à Kitchener où j’ai travaillé dans une ferme laitière. Fin octobre 1949, je suis allé travailler dans un camp reculé de l’Ontario, à Oden, pour couper du bois de corde. Au début des années 1950, je suis parti à Winnipeg et j’ai travaillé à divers petits boulots. J’ai commencé à travailler pour Canada Packers en Avril 1950. J’ai pris ma retraite alors que j’y étais réceptionneur de bétails en mars 1988, quand l’entreprise a fermé ses portes à Winnipeg

Frieda et moi nous sommes mariés en 1952 et nous sommes restés à Winnipeg. J’ai eu d’autres emplois annexes pour subvenir aux besoins de ma famille. J’aimais travailler en tant que serveur au Club allemand où j’y ai rencontré de nombreux amis. J’ai aussi conduit un autobus scolaire pendant 8 ans. J’ai toujours aimé camper et pêcher. En 1980, nous avons acheté un terrain et construit un chalet familial à Booster Lake dans l’est du Manitoba. Nous avons voyagé à Hawaii, à Cuba et en Europe. Depuis la retraite, Frieda et moi aimons passer du temps avec nos enfants et nos petits-enfants. Nous avons pu nous rendre à Halifax en septembre 1999 et visiter le musée ainsi que le Mur d’honneur au Quai 21.

ELFRIEDA GOERTZ (NEE MUNDT)

Pays d’origine:

la Pologne

Date d’arrivée:

le 18 mars 1948

Âge à l’arrivée:

16

Nom du navire:

Beaverbrae II

Je suis née à Golas en Pologne le 10 août 1932. Je faisais partie d’une famille de cinq enfants : Theodor, Alma, Margaret (Grete), Elfriede et Hanz. Mon père s’appelait Edward et ma mère Bertha (née Bintz). Quand la Seconde Guerre mondiale a éclatée, mon père a été emmené en Sibérie. Ma mère et les quatre aînés ont travaillé dans une ferme pendant la guerre. Nous avons quitté la Pologne en train quand la Russie a envahi le pays.

Le 18 mars 1948, notre famille, Bertha Mundt et ses enfants, est venue au Canada à bord du Beaverbrae, qui était parti de Brayman en Allemagne. Nous étions parrainés par la sœur de Bertha, Emma, et son mari Fred Bintz. Nous avons pris le train de Halifax à Winnipeg où on est venu nous chercher et on nous a emmenés à la ferme des Bints à Dauphin au Manitoba. En mai 1948, nous sommes partis pour Alsask en Alberta où les Bintz avaient une nouvelle ferme et où je suis allé à l’école et ai travaillé à la ferme. En 1949, je suis parti à Winnipeg où j’ai habité avec ma sœur et travaillé dans une usine de confection. Je retournais en Alberta l’été pour aider la famille à la ferme.

En 1950, j’ai rencontré Rudy Goertz et nous nous sommes mariés le 9 août 1952. Nous avons quatre enfants : Christel Ann qui est née le 9 avril 1954 (mariée le 15 juillet 1978 à Maurice Burbella avec trois enfants : Janice, Jennifer et David), Philip John né le 3 juillet 1956 (marié le 19 mai 1979 à Dale Henry avec deux enfants : Candace et Katie), John Rudolph né le 13 décembre 1960 (marié le 22 juin 1996 à Rita Enns avec deux enfants : Alyssa et Melissa) et James Edward né le 13 décembre 1960 (marié le 11 octobre 1986 à Eileen Vannevel avec deux enfants : Travis et Trentin). Nous avons passé toute notre vie de mariés à Winnipeg au Manitoba. J’étais femme au foyer et j’ai toujours eu un grand jardin et aimé avoir toute ma famille autour de moi.

Portrait d’un homme assis, une femme en robe bleue debout à ses côtés.
Elfriede et Rudolph