Pearl Brill Narzemsky

Mur d'honneur de Sobey

Colonne
4

Rangée
21

First Line Inscription
Pearl Brill Narzemsky

Je suis née sous le nom de Perla Brill à Minsk en Russie le 19 octobre 1905. J’étais la deuxième plus jeune d’une famille de trois frères et une sœur. Mon frère aîné, David, était parti pour New York en 1914, mon second frère est mort noyé, le troisième a été tué au sein de l’armée russe et ma petite sœur est morte jeune de la scarlatine.

Mes souvenirs d’enfance sont centrés sur les traditions de la famille et en particulier sur les fêtes juives. Je me souviens que le challah était préparé et que les bougies étaient allumées tous les vendredis pour le Sabbath. Comme nous étions juifs, de nombreuses restrictions touchaient notre famille. On m’a refusé l’entrée à des écoles non juives et mon éducation s’est terminée à seize ans. J’ai travaillé comme tutrice auprès de deux jeunes enfants en Russie. Mon père, Lev Brill, qui avait été calligraphe dans une université locale, a été arrêté et emprisonné. En 1924, mon père était mort de tuberculose et laissait ma mère, Leah Bogen Brill, et moi en Russie. La seule famille que nous avions à Minsk, c’était un cousin, David Seisman. Il a été décidé que nous partirions retrouver mon frère à New York.

Ma mère et moi avons été détenues dans un camp à Riga en attendant notre traversée vers New York. En fait, ma mère a eu obtenu son droit de passage en août 1924 et je suis restée derrière sans savoir si j’allais un jour la revoir. Un an plus tard, un cousin à Montréal a été localisé et a parrainé mon entrée. En novembre 1925, j’étais en route pour le Canada pour retrouver la famille d’Abraham Rudolf à Westmount au Québec. Je suis arrivée au Quai 21 à Halifax en Nouvelle-Écosse le 2 décembre 1925 et c’est de là que j’ai pris le train pour Montréal. Je me rappellerai toujours de ma joie et de mon inquiétude en arrivant à Montréal alors que je savais que je laissais derrière moi et pour de bon de nombreuses épreuves et même si je n’étais pas avec ma mère, je me rapprochais de New York et je savais qu’un jour j’y serais. J’ai eu la chance de parler Yiddish et je pouvais alors au moins communiquer avec la communauté juive. Pendant mon séjour à Montréal, j’ai travaillé dans une fabrique qui faisait des cravates.

Ça a pris cinq longues années avant de pouvoir quitter le Canada pour retrouver ma mère et mon frère à New York. Ma mère n’avait elle-même pas le droit de quitter les États-Unis pendant les cinq premières années mais mon frère David est venu me voir une fois. C’était un événement joyeux le jour où j’ai pu retrouver ma mère en 1930. On a habité dans le Lower East Side à New York. Juste après mon arrivée à New York, j’ai épousé Irving Narzemsky et nous avons eu quatre enfants : Edith, Arnold, Shirley et Ruth. Irving était le propriétaire d’une fabrique de manteaux de pluie quand je l’ai épousé et nous avons habité sur la rue Madison pendant quelques années. Nous avons finalement fini par avoir un magasin de sucrerie et une fois à la retraite, nous avons déménagé à Brighton Beach à Brooklyn. Irving est décédé en 1968.

Pearl Brill Narzemsky est décédée le 5 mai 2000 à 94 ans. L’histoire de Pearl nous a été racontée grâce à son fils Arnold, avec des informations supplémentaires provenant des documents du navire.

Vieux portrait, probablement peint, de la jeune Pearl.
Pearl Brill Narzemsky à Montréal en 1926
Pearl, plus âgée, portant une blouse couleur pêche et un collier aux couleurs vives.
Pearl Brill Narzemsky à New York en 1990