Nazary Kiperczuk

Mur d'honneur de Sobey

Colonne
132

Rangée
9

First Line Inscription
Nazary Kiperczuk

Arrivant à titre de : Immigrant
Pays d'origine : L'Ukraine via la Pologne
Nom du navire : Estonia
Port d'entrée : Quai 21, Halifax
Date d'arrivée : 28 août 1928
Âge à l'arrivée : 5 ans

Les Kiperczuk (la mère Darja, le père Lukjan, les sœurs Matrona et Natalja, et le frère Nazary) ont commencé leur voyage au Canada le 14 août 1928 quand ils ont embarqué sur le navire balte-américain Estonia à Danzig, en Pologne. Ils sont arrivés au Quai 21 douze jours plus tard. Une fois passée l'immigration canadienne, les Kiperczuk se sont rendus au Québec, où leur famille s'est agrandie. Leur nom a été anglicisé (Kiperchuk), et on a perdu toute trace des détails de leur voyage.

Nazary Kiperczuk (mon grand-père) avait cinq ans quand il est arrivé au Canada. Pas une fois il n'a mentionné son voyage depuis le vieux continent à sa femme, ses enfants ou ses petits-enfants. Son entrée au Canada était auréolée de mystère jusqu'en 2007 quand, cinq ans après sa mort, j'ai visité le Quai 21 au cours d'un voyage à Halifax, et, grâce à l'aide de l'équipe du département de recherche du Quai 21, découvert une partie de l'histoire oubliée de ma famille (et en particulier la version non-anglicisé de notre nom).

La famille Kiperczuk est reconnaissante envers le Quai 21, pour sa tâche de préservation de l'histoire de l'immigration, et la célébration de l'immigration canadienne. Elle remercie aussi le Quai 21 de nous avoir permis de reprendre un nouveau contact avec ceux qui nous sont chers et qui nous ont quitté.

Sabrina Furminger (petite-fille)

FPortrait de famille avec mère et père assis, trois enfants adultes debout derrière.
La famille Kiperczuk années après leur arrivée au Canada. De la rangée, de gauche à droite : Darja et Lukjan. Dernière rangée, de gauche à droite : Matrona, Nazary et Natalja
Jeune homme en pardessus et bonnet de marin.
Nazary Kiperczuk a servi dans la Marine royale canadienne pendant la Seconde Guerre mondiale. Les dossiers militaires révèlent que Nazary passa plusieurs mois à Halifax pendant la guerre. Il est possible qu’il soit retourné au quai 21 pendant ce temps