Michele et Concetta Fusillo

Mur d'honneur de Sobey

Colonne
151

Rangée
9

First Line Inscription
Michele e Concetta Fusillo

Arrivant à titre de : Immigrants
Pays d'origine : Italie
Nom du navire : Conte Biancamano - Concetta Vulcania - Michele
Port d'entrée : Quai 21, Halifax
Date d'arrivée : 23 septembre 1951 - Concetta; 12 juin 1954 - Michele
Âge à l'arrivée : 26 ans - Concetta; 23 ans - Michele

Née dans une communauté du sud-est de l'Italie, à Carpino, dans la région de Foggia, Concetta Faiella a immigré pour rejoindre sa famille aux Chutes du Niagara au Canada, le 23 septembre 1951, à l'âge de 26 ans. Quelques années plus tard, elle a épousé Michele Fusillo qui l'a rejointe le 13 juin 1954, à l'âge de 23 ans. Ils sont tous les deux arrivés avec la détermination de travailler dur, vu qu'ils n'avaient que quelques dollars en poche. Concetta a utilisé ses talents de couturière pour se trouver un premier emploi dans la retouche. Michele a voyagé à Windsor et à Toronto, travaillant sur des sites de construction, à creuser et construire des tunnels jusqu'à la mort de son frère, âgé de 23 ans, à la catastrophe de Hogg's Hollow à Toronto, le 17 mars1960. Cet évènement a été un catalyseur pour une modification majeure des lois concernant les questions de sécurité au travail en Ontario.

Nous remercions nos parents pour leur courage et leur amour. Nous tenons à reconnaître le risque qu'ils ont pris en venant dans ce nouveau pays, sans en connaître la langue, sans avoir de travail, et sans connaître l'environnement canadien. Ils venaient d'un endroit où le climat était chaud toute l'année, et n'étaient pas préparés à vivre dans le froid, et dans les conditions de neige et de glace en hiver. Quand finalement ils ont trouvé du travail, ils se sont sacrifiés en faisant beaucoup d'heures supplémentaires. Nos parents ont économisé de l'argent et nous ont permis d'avoir une meilleure vie que la leur. Au long terme, et malgré la tragédie qui a touché notre famille à Hogg's Hollow, ils ont réussi à s'adapter à tous ces changements, et leur rêve de nous donner une bonne éducation et de solides chances a réussi. Nous sommes heureux d'avoir des parents qui ont travaillé si dur pour joindre les deux bouts, et qui sont restés solidaires en dépit de toutes les contraintes et de toutes les difficultés. Nous avons beaucoup de respect pour leur courage, leur persévérance à aller de l'avant, et leur motivation positive de triompher de la pauvreté. Nous avons beaucoup à apprendre de leur caractère et de leurs expériences. Leur héritage continue. Mes parents ont eu trois enfants, Connie, Lucia et Frank. Nous remercions nos parents pour leur amour et la vie qu'ils nous ont donnés.

On peut voir mes parents dans le documentaire sur le Quai 21. Ils sont fiers de leur héritage italien et fiers d'appartenir au Canada. Ils se sentent redevable auprès des citoyens canadiens et pensent qu'ils font partie de cette mosaïque de citoyens canadiens qui ont contribué au développement et à la prospérité de notre pays.