Mary Moir Cathcart

Mur d'honneur de Sobey

Colonne
44

Rangée
2

First Line Inscription
Mary Moir Cathcart

Souvenirs du Quai 21, une histoire d'amitié par Mary Cathcart

Mon amie Grace Cadieux, elle aussi épouse de guerre de Londres, et moi avons eu la chance de pouvoir changer de cabine sur le Queen Mary afin de faire le voyage ensemble (les membres d'équipage étaient gentils et conciliants avec nous toutes).

Quand nous sommes arrivées à Halifax, après ce qui était, paraît-t-il, un voyage très rapide, Grace et moi, parce que nous n'avions pas d'enfants, avons dû rester à bord jusqu'au lendemain. Les femmes et les enfants sont descendus les premiers et ce à juste titre.

Cela nous a permis de profiter d'une belle journée d'été et de nous promener sur les ponts en respirant l'air frais qui, comme la brise venait de la terre, apportait l'odeur des pins. Je crois qu'il y avait une régate dans le port parce que nous avons passé beaucoup de temps à regarder ce qui semblait être des centaines de voiliers tirant des bords tout autour de nous. Comme introduction à notre nouveau pays, le Canada, c'était merveilleux.

Le lendemain nous avons débarqué avec enthousiasme pour attendre notre tour au Quai 21. Je me souviens qu'on nous a demandé d'identifier nos bagages. J'étais venue avec un vieux coffre en étain, sur lequel j'avais avec fierté peint mon nouveau nom de femme mariée en grandes lettres blanches, alors il était facile à trouver. Grace s'inquiétait pour sa précieuse machine à coudre. Pour finir, l'agent d'immigration a vérifié nos certificats médicaux et nos fiches d'établissement. Ça n'a pas paru long avant qu'on nous escorte jusqu'aux trains. J'allais à Fort Frances en passant par Winnipeg alors que Grace partait pour Burlington.

Je voudrais ajouter que nous sommes restées en contact jusqu'à ce que Grace soit tuée dans un accident de voiture dans les années 80. Je suis tellement contente d'être allée la voir à Peach Land, en Colombie-Britannique, l'année précédant sa mort. Elle me manque encore. Je me souviens de nous faisant la queue dans la même section du Quai 21 car nos noms commençaient tous deux par la lettre C. Nous étions toutes les deux complètement surexcitées à l'idée de revoir nos maris après les 7 mois de séparation pendant lesquels nous avons attendu en Angleterre de pouvoir partir au Canada. Le souvenir de mon passage au Quai 21 avec Grace, le 23 juillet 1946, est aussi clair dans ma mémoire que si j'étais en train de le vivre.

J'aimerais adresser mes remerciements à l'Armée et à la Croix Rouge qui ont veillé à ce que nous montions dans le bon train et à ce qu'il y ait quelqu'un pour nous attendre à l'arrivée. Ne sachant pas que j'arrivais, mon mari Neil avait conduit ses parents chez sa sœur à Waterton Park, en Alberta. Avec difficulté, la Croix Rouge l' a retrouvé et, incroyablement, il était présent pour m'accueillir à Winnipeg ce jour mémorable.

J'ai vécu à Fort Frances avec mon mari (acheteur de fourrures) jusqu'après sa mort et jusqu'à ce que je prenne ma retraite de l'usine de papier. En 1985, je suis venue vivre à Windsor. Les épouses de guerre de Windsor n'ont entendu parler du train commémoratif pour Halifax qu'une fois qu'il était plein. Ma fille, Heather Wonham, d'Ottawa, a promis de m'emmener à Halifax l'été prochain pour visiter le Quai 21. Grace, je sais que tu seras là avec moi en pensée. J'ai hâte d'y être.

Mary Cathcart née Moir

Homme en uniforme militaire avec un bras autour d’une femme tenant un bouquet.
Photo de mariage, Mary & Neil Cathcart. Caxton Hall, Londres, 24 décembre 1945
Portrait de la jeune Mary, un col à pois.
Mary Cathcart - photo prise à Londres pour envoyer à son mari Neil au Canada
Carte d’identité de Mary.
Mary Cathcart - Photo prise au printemps 1946 pour la carte d’immigrant.