Mary K. Bowes Astephen

Mur d'honneur de Sobey

Colonne
17

Rangée
13

First Line Inscription
Mary K. Bowes Astephen

J’avais 24 ans quand je suis passée par le Quai 21 en mai 1946. Il y a une photo de cette arrivée dans le livre « Le Quai 21 : la passerelle qui a changé le Canada » par Trudy Duivenvoorden Mitic et J.P. Le Blanc. Mon mari, Stephen Astephen, attendait Francis, notre fils de quatre ans et moi-même, sur le quai. Nous avons voyagé le soir-même en voiture (après avoir été accueillis par la Croix Rouge et d’autres organisations) jusqu’à Truro. Le lendemain, on est passés par New Glasgow, Antigonish et pris le traversier de Canso, puis on a longé le lac Bras d’Or de St. Peters à Sydney – Que de beaux paysages et de l’eau bleue ! Nous sommes ensuite allés jusqu’au port de Sydney : la « porte de Terre-Neuve ».

Encore aujourd’hui, je regarde toujours naviguer les traversiers de Marine Atlantic depuis ma fenêtre. Nous avons reçu un merveilleux accueil de la part des parents de mon mari et de sa famille et avons, depuis, toujours vécu dans cette maison. Nous avons élevé une grande famille de 12 : 6 d’entre eux sont mariés et ont des enfants dans la région. Mon mari était impliqué dans le gouvernement local, dans les autorités portuaires et dans de petites régates. Il faisait de la voile. Nous avons eu une vie bien remplie et agréable, avec de la famille et des amis à travers tout le Canada. Notre fils aîné s’est installé dans le Massachussetts. Nous avons 32 petits-enfants et 3 arrière-petits-enfants. C’est une grande consolation d’avoir une famille nombreuse depuis que mon mari est décédé d’un cancer il y a presque 6 ans. Le Canada a sans aucun doute été bon envers ma famille et moi-même.

Dans notre région, les Épouses de Guerre ont fait partie de nos amis dès que nous sommes arrivés. Elles connaissaient les familles et les enfants des uns et des autres. Nous avons organisé des retrouvailles au Cap-Breton en 1976 grâce à l’aide de la Légion Royale Canadienne. Par la suite, les Épouses de Guerre de la Saskatchewan sont venues visiter le Quai 21 en 1985 et elles ont été rejointes par les Épouses de Guerre de la Nouvelle-Écosse.

 

Portrait de Marie en jeune femme.
Mary plus âgée, ses cheveux blancs tirés en arrière.