Mur d'honneur de Sobey
Colonne
126
Rangée
16
Maria Pia Mastrangelo
Née à Oratino, en Italie, en octobre 1934.
Arrivée au Quai 21 le 15 janvier 1953 à bord du paquebot italien Saturnia.
J'ai immigré au Canda avec ma mère Rosa et mon frère Giovanni, pour rejoindre mon père, Michele, qui avait immigré par le Quai 21 exactement un an plus tôt. Ce n'était pas une tâche facile d'arriver à Halifax au milieu de l'hiver, par un temps froid, compte tenu que tout ici, de la nourriture au paysage, m'était étranger, et très différent du sud de l'Italie. Le train dans lequel nous avons embarqué pour le trajet de Halifax à Ottawa était très vieux, et les banquettes en bois offraient très peu de confort. Ce trajet m'a semblé interminable. Nous avons rejoint mon père à Ottawa, et pendant six mois, nous avons partagé une maison en banlieue avec deux autres familles. Ensuite nous avons déménagé en ville dans le quartier de la Petite Italie. J'ai appris la langue, je me suis trouvé un travail, et je me suis mise à aimer le Canada. Je suis devenue canadienne en 1957 et j'ai fait un dossier pour parrainer la venue de mon fiancé, Luigi Petti, qui habitait en Italie.
Luigi Petti
Né à Oratino, en Italie, en décembre 1938.
Arrivé au Quai 21 le 14 juin 1958 à bord du paquebot italien Saturnia.
Le temps était très froid et très venteux dans le port de Halifax, en juin, le jour de mon arrivée. Après avoir passé les douanes et rempli mes papiers, je suis allé acheter de quoi manger pour le voyage en train. Pendant le trajet vers Montréal, on nous a distribué gratuitement des corn flakes Kelloggs mais la plupart d'entre nous ne savions pas quoi en faire. Je n'oublierai jamais ce long voyage de 24 heures en train jusqu'à Montréal, un train de plus de 100 wagons, qui voyageait très lentement. A mi-chemin, on a manqué d'eau, il faisait très froid et c'était très difficile de dormir ou de se reposer sur les bancs. Ma fiancée Maria Pia et son père, Michele, m'attendaient en gare de Montréal. Il était tard le soir quand nous avons finalement pu nous embrasser, très heureux d'être enfin réunis.
J'ai eu comme tout le monde des difficultés pour m’ajuster à mon nouvel environnement et à ce nouveau mode de vie. Le plus difficile a été de ne pas pouvoir exercer mon métier de maçon pendant ma première année au Canada, mais finalement, j'ai été engagé comme maçon par une compagnie, et j'y suis resté jusqu'à ma retraite en 2003.
Maria Pia et moi nous sommes mariés le 6 septembre 1958. Au fil des ans, nous avons eu la chance d'avoir trois fils et une fille, qui ont tous reçu une bonne éducation, se sont mariés et nous ont donné neuf petits-enfants.
Nous rentrons souvent rendre visite à Oratino, notre ville natale, mais la place que nous aimons, c'est Ottawa, au Canada.