Leonardo Passera

Mur d'honneur de Sobey

Colonne
74

Rangée
10

First Line Inscription
Leonardo Passera

Je suis né le 29 août 1936 à Tarcento, une ville dans le nord-est de la région du Frioul en Italie. Mon père était menuisier et il travaillait non seulement en Italie, mais aussi en France et en Allemagne selon la saison. Il travaillait fort pour subvenir aux besoins de ma mère et de ma famille, ce qui n'était pas une tâche facile étant donné que je suis le plus jeune de huit enfants (sept garçons et une fille).

Après l'école primaire, j'ai étudié six autres années pour apprendre la construction architecturale. En même temps, je travaillais comme apprenti briqueteur, toujours en Italie.

À l'âge de 20 ans, j'ai pris la difficile décision de déménager au Canada. Les possibilités d'emploi étaient rares en Italie et j'avais entendu dire qu'il y en avait beaucoup au Canada. J'ai quitté mes parents en 1956 et j'ai fait le voyage seul jusque de l'autre côté de l'océan.

Le voyage sur l'Homeric a été sans histoire en Méditerranée. Cependant, une fois dans l'Atlantique, la mer était très agitée et j'ai souffert du mal de mer pendant tout le reste du voyage. Je me souviens que des membres d'équipage avaient installé des cordes le long des couloirs pour que les passagers puissent se retenir à quelque chose quand ils tentaient de faire le tour du navire. De plus, ils avaient dû mettre des couvercles de métal sur les hublots comme précaution au cas où les grosses vagues brisent les vitres.

Une fois arrivé au Canada, je me suis senti chanceux que deux de mes frères aient fait le voyage avant moi et qu'ils se soient installés dans la région de Toronto. J'ai fait le voyage de Halifax jusque chez eux en train. J'ai aussi été chanceux de trouver immédiatement du travail comme briqueteur. À l'époque, j'étais payé 1,20 $ de l'heure. J'ai travaillé comme briqueteur jusqu'à ma retraite, 40 ans plus tard, et maintenant je peux me reposer et travailler pour mon bon plaisir dans mon jardin.

J'ai rencontré ma future femme, Vanda Gatto, dans un groupe de la Jeunesse ouvrière chrétienne à l'église que nous fréquentions. Nous nous sommes mariés en 1964 et nous avons deux enfants, Livio et Elsa, dont nous sommes très fiers. J'ai été très chanceux d'avoir rencontré Vanda et d'avoir pu bâtir une vie pour nous tous au Canada.

Portrait noir et blanc de toute la famille Passera.
Je suis le plus petit garçon à gauche, tenant la main de ma mère.
Jeune Leonardo avec des skis et des bâtons dans les Alpes, posant pour la caméra.
Ski dans les Alpes - 1952
Le jeune Leonardo assis sur la colline rocheuse près de sa ville natale.
Se reposer près de ma ville natale - Juillet 1955
Portrait du jeune Leonardo en costume et cravate.
Femme plus âgée se tenant entre deux jeunes hommes, devant l’immeuble.
C’est moi à gauche avec ma mère et mon frère, Silvano, le jour où nous avons quitté le Frioul pour le Canada - Avril 1956
Plusieurs jeunes gens derrière un sauveteur lisant SS Homeric.
Mon voyage au Canada, sur le pont du Homeric - Décembre 1956
Carte d’identité canadienne de l’immigration, estampillée le 18 décembre 1956.
Carte postale du navire Homeric avec X marquant la chambre de Leonardo.
Une carte postale originale du navire homérique. J’ai marqué ma chambre avec un X" en bas à droite
Pages tirées du passeport, montrant le timbre de l’Immigration canadienne.
Pages de passeport montrant les détails de la carte d’immigration.
Portrait noir et blanc des mariés le jour du mariage.
Notre mariage le 19 décembre 1964
Deux hommes portant des vêtements de travail et des casques de protection.
Au travail avec mon meilleur ami, Goderick Celestine
Photo de famille en couleur avec petit bébé en robe de baptême.
Ma famille