La famille Rosalind Roberts

Mur d'honneur de Sobey

Colonne
14

Rangée
5

First Line Inscription
The Rosalind Roberts Family

Pays d'origine : Galles
Nom du navire : Scythia
Date d'arrivée : 14 avril 1929

Rosalind Roberts (Davies), née le 27 décembre 1893 à Oswestry en Angleterre, était la fille de Sarah Davies (Lewis) et d’Edward Davies qui était tailleur de métier et possédait des biens immobiliers. Rosalind, de métier, était couturière et soignait également les gens malades. Elle a épousé Thomas Charles Roberts de Garn, Caemarvon, au Pays de Galles, qui était gestionnaire de district dans la société Pearl Assurance. Ils se sont installés à Newton au Pays de Galles. Thomas souffrait deproblèmes cardiaques et est décédé le 2 août 1927 à l’âge de 43 ans, laissant Rosalind, leurs trois fils Idwal, Glyn, Gomer et leur fille Ceridwen. Avant de mourir, Thomas souhaitait que Rosalind et les enfants partent vivre au Canada où le frère de Rosalind, George Davis, s’était installé en 1927. Après la mort de Thomas et jusqu’à leur départ pour le Canada, le père de Rosalind, Edward, a emménagé avec la famille pour s’occuper des enfants pendant que Rosalind faisait de la couture.

Le 6 avril 1929, Rosalind, alors âgée de 35 ans, et ses quatre enfants, Idwal (16 ans), Glyn (12 ans), Ceridwen (10 ans) et Gomer (5 ans), sont partis de Liverpool en Angleterre à bord du navire SS Scythia qui est arrivé à Halifax en Nouvelle-Écosse le 14 avril 1929. Une semaine plus tard, après avoir traversé le Canada en train, ils sont arrivés à Peers en Alberta fin avril 1929, très tôt le matin. L’agent a refusé qu’ils entrent dans la gare, donc leur première impression de leur « nouvelle terre » a été d’être assis dehors sur un banc, à vouloir tous rentrer au Pays de Galles.

Ils ont passé le matin/l’après-midi chez Holloway et la nuit à l’hôtel Peers où Rosalind a dû payer 5 $. Elle pensait que c’était un peu cher, donc quand on lui demandé de faire de la couture pour les propriétaires, elle les a fait payer 5 $. Le matin suivant, Jess Radcliffe les a amenés sur la rive sud de la rivière McLeod. La glace qui couvrait la rivière commençait à se couper en morceaux et ils ont dû sauter d’un morceau de glace à un autre pour traverser. Une fois sur la rive nord, Jack Dixon et Ewen Jackson les ont fait monter avec leurs affaires sur leur carriole et les ont emmenés vers le nord. Il ne restait pas beaucoup de place donc on a dû attacher Glyn et Ceridwen à l’arrière pour qu’ils ne tombent pas. Ils sont allés à la ferme de Scotty Dixon où George Davis, le frère de Rosalind, est venu les chercher le jour suivant. La famille est restée habiter avec George pendant environ un an.

La famille a déménagé plusieurs fois pendant les premières années. Elle occupait des terres où d’autres personnes avaient construit une maison ou un autre édifice mais qui avaient dû partir pour une raison ou pour une autre, en prenant avec eux leurs biens qu’on pouvait transporter. Des gens comme les Roberts emménageaient dans ces maisons ou ces cabanes vides en attendant d’acheter leurs propres terres. On les appelait squatteurs de terres du Gouvernement, car les anciens habitants étaient peut-être en train de faire une déclaration sur cette terre (ou l’avaient déjà faite) dans le but de l’acheter, mais l’avait rendue au gouvernement à titre de remboursement de taxes impayées. C’était un coup de chance si l’une de ces maisons ou cabines était vide car dans le cas contraire, la famille devait vivre dans une grotte creusée à flanc de côteau jusqu’à ce que leur demande de propriété soit approuvée et leur propre maison construite. Un abri quel qu’il soit était indispensable.

Après leur arrivée au Canada en avril 1929, Glyn et Ceridwen ont commencé à aller à l’école à North Derby en mai et juin, Gomer, lui, à l’automne 1929. L’école était fermée pendant les mois les plus froids de l’hiver. Idwal n’est pas allé à l’école au Canada.

En 1931, Rosalind a fait une demande de propriété à l’ouest de Rainbow Hill, NE 24 57 14 O5 le long de Whitecourt Road, où toute la famille a vécu jusqu’en 1938 quand les logements Taylor ont été achetés.

Tout le monde contribuait au bien-être de la famille : Rosalind faisait de la couture avec une machine qu’elle avait ramenée du Pays de Galles, que Ceridwen possède toujours. Rosalind faisait tous les vêtements pour sa famille. Parfois, à cause d’un manque de tissu, elle décousait un vieux manteau, en retournait le tissu, y coupait un nouveau modèle et le recousait pour quelqu’un de plus petit.

Rosalind s’occupait aussi de voisins malades (les Bowens, les Gaskills). Pour que la famille puisse acheter sa première vache, elle a fait des travaux ménagers pour les Gaskills. Des enseignants étaient aussi en pension chez elle pour 18$ par mois. Rosalind élevait des poulets, elle vendait quelques œufs mais la plupart étaient échangés chez l’épicier contre de la farine, du sel, etc. Elle n’a jamais appris à monter à cheval, elle allait partout avec des chevaux attelés à une carriole ou à un traineau.

Rosalind était membre de l‘église unie et allait au service lorsqu’il avait lieu à North Derby ou à l’école Pella. Il n’y avait pas d’églises dans la communauté, donc tous les services, les enterrements et quelques mariages avaient lieu dans les écoles.

Il fallait récupérer le courrier au bureau de poste de Mahaska une fois par semaine. Les enfants aussi travaillaient dur, Idwal est allé travailler à Spotlitini dès son arrivée au Canada. Il a aussi tendu des pièges/travaillé dans les prairies pendant la saison des récoltes. Pour y aller il sautait dans un wagon de fret. Il a aussi travaillé dans des camps de bûcherons. Il a rejoint l’armée en 1941. Glym, Ceridwen et Gomer travaillaient à la ferme à traire les vaches, à travailler dans les champs et beaucoup d’autres choses pendant qu’ils allaient encore à l’école.

Après avoir fini l’école, Ceridwen a fait des travaux ménagers pour plusieurs personnes pour 10 $ par mois ; Glyn a travaillé à la ferme et installait des pièges. La famille vivait de l’immense jardin de Rosalind et du gros gibier que ramenait les garçons. La viande de caribou et la viande de cerf étaient mises en conserve pour l’été. Pendant l’hiver, on se servait du congélateur de Dame Nature et les produits du jardin étaient mis en conserve pour les autres saisons.

En 1943, Rosalind et Gomer ont déménagé à Cawston en Colombie-Britannique où ils sont restés environ un an, puis ils sont rentrés et ont acheté la propriété de Gaskill-Upcott où ils ont vécu jusqu’au décès de Rosalind.

En 1952, des membres de Western Geophysical sont venus pour la première fois dans la région et ont campé sur la propriété de Rosalind. Ceridwen et Dorothy (la femme de Gomer) l’ont aidée à cuisiner pour les 20/25 hommes de l’équipe, qui ont mangé dans la maison familiale. Rosalind a pu économiser suffisamment d’argent pour rentrer au Pays de Galles en 1954, rendre visite à ses frères et leur famille. En 1958, à l’âge de 65 ans, elle a commencé à recevoir sa pension de vieillesse de 50 $ par mois.

Noël était la période la plus importante de l’année, elle commençait dès le mois d’octobre avec la cuisine. Une année, Ted, le frère de Rosalind qui était boulanger en Angleterre, a fait un gâteau et le lui a envoyé. Rosalind a joué le Père Noël à North Derby pendant plusieurs années, puis plus tard aux concerts de Noël de Fulham. Le repas de Noël se passait toujours chez Rosalind avec toute sa famille ainsi que de nombreux amis.

Les fleurs avaient une place spéciale dans son potager, en particulier les pois de senteur et les glaïeuls.

Rosalind avait un sens de l’humour assez concret quand on lui demandait pourquoi elle ne s’était pas remariée alors qu’elle était une jeune veuve. Elle répondait alors : « Beaucoup voulaient la vache, mais pas pour les veaux ». Elle était pleinement dédiée à sa famille, d’abord avec ses quatre enfants, puis ses petits-enfants, qui étaient convaincus que leur Mamie pouvait réparer à peu près tout dans leur petit monde.

Toute sa famille s’est mariée dans la région. Idwal à Della Barras (fille de Art et Ada), ils ont eu deux enfants, Martin et Sharon ; Glyn à Thelma Barras (fille de Art et Ada), ils ont eu trois enfants, Wayne, Glendolyn et Everett ; Ceridwen a épousé Chester (Spud) Barras (fils de Richard et Della), ils ont eu une fille Myrna ; Gomer a épousé Dorothy Radcliffe (fille de Jess et Lu Radcliffe) et ils ont eu quatre enfants, Roy, Barry, Perry et Arlene. Elle a 10 petits-enfants, 15 arrière petits-enfants et 13 arrière arrière petits-enfants.

En 1962, après un bref combat contre le cancer, Rosalind a été enterrée au cimetière de Shining Bank, avec ses deux fils. Glyn qui est décédé en 1989 et Idwal en 1997, ainsi que son frère George qui est décédé en 1975.

D’autres membres de la famille sont décédés : son gendre Spud en 1964, sa belle-fille Della en 1987, sa belle-fille Dorothy en 1995 et son petit-fils Perry en 2001.

Ceridwen vit à Whitecourt en Alberta. Toute la famille d’Idwal et Ceridwen vit dans la région de Shining Bank, la famille de Glyn à Edmonton et Edson. Gomer vit à Barriere en Colombie-Britannique et ses enfants à Edmonton, dans le centre de la Colombie-Britannique Centrale et à Slave Lake en Alberta. George, le frère de Rosalind, est décédé en 1975. Ses trois enfants et leur famille vivent dans le sud de la Colombie-Britannique et dans la région d’Edmonton.

Les descendants de Rosalind se sont dirigés vers différents métiers pendant les années qui ont suivi, comme le travail à la ferme, l’exploitation du bois, le travail dans les champs de pétrole, la sécurité des transports, l’enseignement, la profession d’infirmière (choix de Rosalind, bien que sa grand-mère l’ait fait pratiquer le métier de tailleur car c’était la profession familiale), divers métiers dans le commerce tels que le soudage, la plomberie, le nettoyage à sec, les pièces détachées, la mécanique, la banque, le camionnage, l’immobilier, la comptabilité, la coiffure, les ventes au détail et le secteur des services.

En 2001, Ceridwen, la fille de Rosalind (accompagnée de sa fille Myrna) s’est rendue au Quai 21. Elle a trouvé que c’était une expérience très émouvante d’être de retour dans ces hangars et de voir le wagon de train qui transportait des passagers, celui peut-être dans lequel la famille avait voyagé à travers le Canada quand elle était arrivée dans le pays il y a 72 ans, quand elle avait 10 ans. Deux des petits-enfants de Rosalind et leurs épouses ont aussi visité le Quai 21.

Préparé par Barry (Lynda) Roberts/Myrna McNiven (Barrass) (petits-enfants) avec l’aide de Ceridwen/Gomer (enfants) et tous les autres petits-enfants.

Portrait en ton sépia d’une mère, d’un père et de trois petits enfants.
Portrait de famille en Angleterre
Portrait de trois enfants en vêtements sombres, un chien devant eux.
Les enfants le jour des funérailles du père
Bébé debout, portant des vêtements blancs et un bonnet tricoté blanc.
Gomer, fils cadet de Rosalind
Femme regardant l’appareil photo, des arbres à l’arrière-plan.
Rosalind, Pays de Galles 1939
Vieille photographie d’une femme regardant à l’extérieur depuis le porche d’une maison.
Rosalind 1941
Femme debout dans un champ, des arbres derrière elle.
Rosalind 1943
Femme en tablier et un petit garçon portant une salopette, appuyés contre une vieille voiture.
Rosalind 1952
Femme en vêtement et chapeau noirs, un coude sur la balustrade d’un bateau.
1954 Visite à l'Angleterre
Femme portant des lunettes appuyée contre une vieille voiture.
Photographie couleur d’un homme et d’une femme, assis, trois hommes debout derrière eux.
Children 1970
Femme plus âgée en robe mauve, debout avec trois hommes en costume.
enfants 1988