La famille Dmitri et Anastasia Tarasuk

Mur d'honneur de Sobey

Colonne
66

Rangée
1

First Line Inscription
Dmitri and Anastasia Tarasuk Family

DIMITRI ET ANASTASIA TARASUK ET LEUR FAMILLE: LEUR VENUE AU CANADA

Dimitri (35 ans), Anastasia (33 ans) et leur cinq enfants, Mary (9 ans), Valentina (7 ans), Michael (5 ans), Jeanne (3 ans) et Walter (2 ans) ont émigré de Horodische en Ukraine jusqu’au Canada en 1930 à bord du navire Koscuiszko.

Les troubles politiques et la peur pour leur vie les a motivés à prendre un nouveau départ au Canada. La vie en Ukraine de l’Ouest sous l’occupation polonaise était dangereuse. Les Bolchéviks russes manifestaient.

Dimitri, fermier respectable, héro de guerre (il a reçu l’Ordre impérial et militaire de Saint-Georges pour acte de bravoure) et porte-parole du village, avait remis en question certaines idées communistes. Il avait peur pour sa vie. Par chance, le Canada accueillait les fermiers ukrainiens. Anastasia avait un frère, Nikander Owcharuk, déjà installé à St. Walburg, en Saskatchewan. Après avoir reçu des menaces de mort, Dimitri et sa famille se sont empressés de préparer leur départ. Ils ont rapidement vendu leurs affaires ainsi qu’une ferme, ils ont donné de petites parcelles de terre à un groupe de Chrétiens avec lesquels ils pratiquaient afin d’y construire une église. L’église a été construite après leur départ et existe encore aujourd’hui à Horodische en Ukraine.

Le voyage jusqu’au Canada les a emmenés de Varsovie et jusqu’au port de Gdansk en Pologne pour leur grand départ.

Dimitri se souvenait de l’importance de ses mains durcies. Il a été jugé éligible pour être fermier au Canada ! La famille est partie le 22 juillet 1930 à bord du navire Koscuiszko. Le voyage a été difficile pour tout le monde. Ils avaient faim, soif, ils avaient le mal de mer et Anastasia était enceinte de six mois. Ça ne fait aucun doute qu’ils étaient contents de voir le port de Halifax le 2 août 1930. Toutefois, quand ils sont montés dans le train pour aller à St. Walburg, en Saskatchewan, en découvrant la Nouvelle-Écosse rocailleuse par la fenêtre, Anastasia a pleuré et a dit: « Comment allons-nous pouvoir être fermiers au Canada ? »

Les premiers jours en Saskatchewan seront dans un autre chapitre. On peut quand même dire que c’était une famille de fermiers accomplis et il y avait quatre autres enfants au Canada : Peter, Laura, John et Arthur.

Vieux portrait de famille de la mère assise et de cinq enfants et du père debout sur sa droite.
Dimitri et Anastasia Tarasuk et leur famille (enfants de gauche à droite, Michael, Walter, Tina et Jeanne)