Mur d'honneur de Sobey
Colonne
123
Rangée
26
Mon nom est Ursula Bargenda. Je suis née en 1927 à Berlin, en Allemagne.
Mon mari s'appelle Manfred Bargenda et il est né en 1924, dans un petit village près de Berlin. Manfred a servi comme sous-marinier dans la Marine allemande. Il a passé 2 ans et demi, de 1945 à 1947, comme prisonnier de guerre en Écosse. Il est retourné à Berlin en novembre 1947. Nous nous sommes rencontrés et nous nous sommes mariés en 1949.
Nous avons vécu avec ma mère dans un appartement de 2-pièces-cuisine-salle-de bain. On était assez serrés, avec l'arrivée de notre fils, Peter. Berlin était encore un champ de ruines et il était très difficile de trouver un logement décent. Trouver un travail correct n'était pas facile non plus et le futur s'annonçait donc plutôt mal.
Mon mari était devenu un mécanicien parfaitement qualifié dans les moteurs diesel, mais il ne pouvait pas trouver de travail dans ce secteur, à part conducteur de poids-lourd, ce qui demandait aussi ce genre de qualification. Par chance, il a trouvé un tel emploi, et cela impliquait qu'il quittait Berlin chaque lundi, rentrait le vendredi, réparait le camion le samedi, ce qui lui laissait une journée de repos le dimanche avant de recommencer la même routine. On n'avait pas beaucoup de vie de famille et le fait qu'il devait traverser la frontière d'est en ouest par la zone russe était une constante source de soucis. C'était les années de la guerre froide.
Après avoir fait ce travail pendant 5 ans sans voir aucune amélioration à notre situation, nous avons décidé d'émigrer au Canada et avons entamé les procédures nécessaires. Mon mari a été accepté grâce à ses qualifications et il a quitté Berlin en 1955 pour arriver à la ville de Québec le 20 juin. Il a voyagé à Toronto et s'est installé provisoirement chez des amis. Il a travaillé dans la construction jusqu'à ce qu'il finisse par se trouver un emploi chez Smith Transport. Il a travaillé très dur pour obtenir sa licence de mécanicien (Canadian Mechanic License) et a aussi acheté les outils dont il avait besoin pour travailler comme mécanicien diesel. Il a travaillé pour Smith Transport, qui est devenu plus tard CP Express and Transport, comme mécanicien diesel, contremaître et superviseur, et pendant les douze dernières années, il a eu le titre de gérant de la maintenance pour la province de l'Ontario dans cette compagnie. Il a aussi enseigné à temps partiel la mécanique des moteurs dans un des collèges communautaires locaux. Il a pris sa retraite après 32 ans de service, en 1988, très satisfait de tout ce qu'il ce qu'il avait accompli dans sa vie.
Après m'être assuré que notre fils s'adaptait bien à l'école et au voisinage, j'ai trouvé une occupation à temps partiel chez Simpson Sears pour aider un peu nos finances. Je suis devenue employée à plein temps en janvier 1957. Ayant reçue une formation de secrétariat, j'ai commencé comme commis aux écritures dans le département des commandes, puis je suis passée collectrice au département du crédit, assistante-superviseur, et finalement chef du département de la sécurité, une place que j'ai occupée jusqu'à ma retraite en décembre 1984.
En 1971, nous avons acheté un appartement à Toronto (un des premiers condominiums construits) et 37 ans plus tard, j'y habite toujours.
Nous avons acheté un chalet en 1978 dans le nord de l'Ontario et nous en avons profité, nous et notre famille, pendant 20 ans.
Mon mari adorait jouer au golfe et aux cartes. J'ai rejoint comme bénévole le conseil du Ballet national du Canada et j'en ai été membre pendant 10 ans, participant à toutes sortes d'activités de collectes de fonds. Nous nous sommes aussi mis à voyager et avons apprécié les fruits de notre labeur en visitant une bonne partie de la planète.
Malheureusement, mon mari est décédé le 16 novembre 2006 et je suis maintenant seule.
Mais je voyage encore et j'étais en croisière le long de la côte atlantique quand je me suis arrêtée à Halifax et ai entendu parler du Musée de l'Immigration.
J'étais enchantée de voir que vos archives indiquent que mon fils Peter et moi sommes arrivés au Quai 21 à Halifax le 15 mars 1956 à bord du Neptunia.
IEn conclusion j'aimerais dire que ni mon mari ni moi n'avons jamais regretté notre décision d'immigrer au Canada. Comme j'ai toujours mon accent allemand, les gens me demandent souvent d'où je suis. Ma réponse est toujours la même :
JE SUIS ALLEMANDE DE NAISSANCE – CANADIENNE PAR CHOIX.
À la mémoire de mon cher mari Manfred Bargenda,
Ursula Bargenda