Mur d'honneur de Sobey
Colonne
47
Rangée
20
Karl H. Wubbenhorst
Le Nelly a quitté Bremerhaven en Allemagne le 11 juillet 1951. J'ai fait bon voyage à son bord. Pour pouvoir passer les services d'immigration au Quai 21, j'ai passé la nuit à bord du bateau et j'ai débarqué le lendemain. On m'a octroyé le statut d'immigrant. Je faisais partie d'un groupe d'Allemands sponsorisé par les compagnies forestières et minières. J'ai pris le train CN pour l'Ontario avec une correspondance à la gare CO et j'ai repris le train à Montréal pour continuer mon voyage vers l'ouest. Ma destination finale : un camp d'abattage près de Hurkett à Black Bay, dans la baie du Lac supérieur, où je suis arrivé après 3 jours et deux nuits de voyage en train.
Great Lakes Paper Co. m'a sponsorisé et a payé le voyage à la condition que je le rembourse dans les 18 mois de contrat de travail que j'avais avec eux. Les conditions de vie au camp étaient très mauvaises : un vrai marécage. Les Canadiens refusaient de travailler dans ce secteur. Après avoir reçu une formation et été payé à la journée, ce qui a duré a peu près deux semaines, on m'a mis au travail à la pièce. Je suis resté encore six semaines puis j'ai bougé dans un autre camp de brousse, à Beardmore, qui était dirigé par un contracteur ukrainien, et où les conditions étaient meilleures. La plupart des travailleurs étaient russes et ukrainiens et presque personne ne parlait l'anglais. Après une dure journée de labeur dans les bois passée à l'abattage et au remorquage avec les chevaux, les ouvriers prenaient part à des cours d'anglais organisés par le chef de chantier. Arrivé au printemps, j'avais payé la dette de mon voyage à Great Lakes Co. et il me restait plus de mille dollars d'économie.
Voici comment j'ai commencé ma vie au Canada, mon pays d'élection.