Josip Devcich

Mur d'honneur de Sobey

Colonne
148

Rangée
23

First Line Inscription
Josip Devcich
Second line inscription
Kata Devcich

En septembre 1956, ma mère, mon père et trois des enfants nous sommes échappés de Przunac, en Croatie, qui faisait alors partie du gouvernement yougoslave communiste, sur le bateau de mon père. Il a pris onze personnes en plus de notre famille et nous avons traversé la mer Adriatique jusqu’à Ancône, en Italie. En route sur la mer Adriatique, le moteur est tombé mort et c’était la grande panique quant à savoir si oui ou non on réussirait à le redémarrer. Mais le destin était de notre côté et le moteur est reparti pour nous permettre de nous rendre en toute sécurité à la frontière italienne, à Ancône.

Nous avons passé les dix-huit mois suivants dans un camp à Gaète, en Italie, jusqu’à notre départ pour le Canada, à bord du Vulcania. Il y a de nombreux défis au cours de cette période d’un an et demi, y compris la maladie. Mais les plus grands défis ont commencé alors que ma mère et mon père ont entrepris le voyage à travers le pays avec leurs trois enfants et littéralement les seuls vêtements que nous avions sur nos dos, car ils avaient dû tout laisser derrière eux, dans leur patrie.

Avec les difficultés supplémentaires causées par la barrière linguistique, nous avons fait notre chemin en train à travers le pays jusqu’à la petite ville de Picture Butte, dans les Prairies, en Alberta, où nous avons été accueillis par la tante et l’oncle de maman. Nos parents ont bien souvent rappelé ce sentiment d’égarement et de désespoir qu’ils ont ressenti alors qu’ils se tenaient au milieu de la neige et du froid dans cette ville des Prairies. Ils étaient submergés par la nostalgie des sentiments pour leur famille et de la vie qu’ils avaient laissées dans leur pays d’origine sur la côte Adriatique. Mais ils ont persévéré et ont travaillé très dur pendant de nombreuses années. Ils ont fini par s’établir avec succès à Calgary, offrant une merveilleuse vie à leurs quatre enfants, MaryAnn, Anne, Nevenka et Sandy qui était née plus tard, à Lethbridge. À la suite de nombreux essais et de tribulations, le Canada est devenu la nouvelle terre d’accueil de notre famille.

La famille Devcich

Vieille image en noir et blanc d’un navire avec deux hommes assis dedans.