John Sirounis

Mur d'honneur de Sobey

Colonne
117

Rangée
15

First Line Inscription
John Sirounis

John Sirounis est né le 5 septembre 1934 dans la ville grecque de Kastri. Il était le 5e enfant de Demetrios et d'Aggeliki. Demetrios était un cordonnier prospère, qui travaillait fort, il n'avait pas peur des journées de 12 heures.

À la maison, Aggeliki était affairée à élever leurs six enfants, ainsi qu'à s'occuper des poulets, des chèvres et de leur grand jardin qui fournissait de la nourriture saine à longueur d'année.

Lorsque la guerre a éclaté, le cuir et les autres articles dont Demetrios avait besoin pour faire des chaussures sont devenus impossibles à trouver. Tout s'est arrêté. John adorait apprendre, mais les écoles ont fermé. Demetrios était frustré, il ne savait plus quoi faire. Il a essayé de faire de l'agriculture, mais ça n'a pas fonctionné.

Il a demandé à John : "Est-ce que tu aimerais que j'écrive à nos proches qui vivent au Canada afin qu'ils t'offrent une commandite pour aller là-bas? Ils ont une entreprise, pour nous aider, mais je crains que tu ne sois trop jeune". Cette question a enflammé John et il a répondu :"Papa, je ne suis plus un enfant, j'ai déjà 16 ans".

Son père l'a reconduit jusqu'à Athènes le 19 mai 1951. Il est monté à bord d'un navire en compagnie d'autres personnes de tous âges et a navigué jusqu'à Halifax. Ils ont ensuite voyagé par train pendant plusieurs jours pour se rendre jusqu'à Regina.

Ils sont arrivés à Regina le 9 juin. Leurs proches et leurs amis sont venus les rejoindre à la gare - très amicaux. Ils les ont nourris et ils avaient des chambres pour les loger.

Il a été difficile de leur trouver du travail; certains ont dû attendre, mais ils ont trouvé du travail pour John au café Elite de Saskatoon.

John était heureux de faire la vaisselle et de pouvoir envoyer de l'argent aux membres de sa famille qui étaient restés à la maison. Il n'était cependant pas assez grand pour pouvoir atteindre le grand lave-vaisselle, ils ont donc dû lui construire une plateforme pour qu'il y parvienne.

Après six mois, M. Sam Girgoulis, le patron de John, a appelé ce dernier et lui a dit : "John, à partir de maintenant, nous allons t'appeler Jay, parce qu'il y a trois garçons nommés John ici, c'est pour éviter de vous mélanger. De toute façon, a-t-il continué, Jay, tu n'es pas un bon plongeur, mais tu peux être un bon serveur et je vais te former".

John était très enthousiaste à l'idée d'apprendre l'anglais. Il étudiait tous les jours pendant ses pauses, un paragraphe à la fois, mot à mot. Il étudiait à l'aide d'un dictionnaire de poche qu'il avait amené de la Grèce et qui s'intitulait Comment apprendre l'anglais sans professeur. En six mois, il pouvait parler anglais et lire des livres.

John adorait le Canada, un pays qui offrait tant d'opportunités. Il a été reconnaissant toute sa vie envers les gens qui lui ont permis de venir au Canada, d'avoir une vie extraordinaire et qui lui ont aussi permis à lui aussi de faire venir des gens.

Il a commandité des membres de sa famille, des cousins, des parents éloignés et tous ceux qui voulaient venir au Canada.

À l'âge de 20 ans, il a démarré une entreprise avec ses deux amis, Arthur Pontikes et Bill Perentes. Ils s'entendaient très bien et ils ont prospéré ensemble pendant 55 ans. Ils ont géré des restaurants et une boîte de nuit dans les années 1980.

Il a épousé Anne Makris en 1962 et ils ont eu trois enfants et six petits-enfants. Il a été un mari, un père et un grand-père très heureux et très fier.

Malheureusement, après 81 ans, il a été frappé de démence vasculaire et de la maladie d'Alzheimer. Il a décidé de quitter Regina à l'âge de 83 ans pour aller rejoindre ses enfants et ses petits-enfants à Toronto.

Il adorait leur compagnie et leurs gros câlins.

Il a eu besoin de plus de soins pendant les six derniers mois de sa vie et il a eu la chance d'être admis au centre Sheridan Villa. Il a reçu les meilleurs soins et a été entouré des meilleurs professionnels et de l'équipe la plus bienveillante.

Le centre Sheridan Villa a une serre qui peut être visitée toute l'année, ainsi que des jardins où poussent des fleurs et des légumes au printemps et en été. Anne et les autres membres de la famille adoraient faire de longues marches extérieures avec John, lorsque la météo le voulait bien - le soleil du printemps, les fleurs, les cerises, les érables, les enfants qui jouent à l'école voisine. John est décédé paisiblement le matin du 17 juin, le jour de la fête des Pères, avec sa femme et son fils bien-aimé lui tenant la main. Comme il l'avait prévu, ses funérailles ont eu lieu chez lui, dans sa Regina bien-aimée, le 25 juin 2018.

Photo sur laquelle se trouvent plusieurs personnes à gauche et une vue à partir d’une colline à droite.
De jeunes hommes apparemment très heureux assis autour d’une table.
Une carte de Noël familiale sur laquelle se trouvent deux parents et six enfants. Ils sont assis dans un lieu de culte.John, Anne et leurs petits-enfants 2005
Une famille assise devant sa cheminée. Tout le monde porte des vêtements de soirée.
John et sa famille, années 1970
Des hommes debout près d’une grosse voiture noire.1er été à Saskatoon
Plusieurs passagers sur un quai qui attendent de monter à bord de leur navire.
John en compagnie de son père et du reste du groupe avant qu'ils ne partent pour Halifax
Plusieurs personnes assises. Un homme en habits religieux noirs se tient au centre.John, première personne à gauche, 1948.
Quatre jeunes hommes côte à côte, bras dessus, bras dessous.
John, 1re année au Canada.
Un homme âgé assis sur une chaise de bois. Il agite joyeusement la main en direction de l’appareil photo.
Un collage de quatre images montrant le même homme à différents stades de sa vie.