John Conlan

Mur d'honneur de Sobey

Colonne
76

Rangée
19

First Line Inscription
John Conlan

John Conlan est né à Clonlara, dans le Comté de Clare en Irlande, le 2 avril 1912. Il est devenu électricien tandis qu'il travaillait à Ardnacrusha à bâtir la centrale hydro-électrique de Shannon qui a été achevée le 29 juillet 1929. Comme le travail devenait difficile à trouver, lui et sa femme ont décidé d’émigrer en Australie. Cependant, après avoir entendu dire qu'il était encore plus difficile de trouver du travail en Australie, ils ont décidé d’émigrer au Canada.

Ils ont décidé que John partirait le premier et qu'elle le rejoindrait plus tard dans l'année avec les enfants. Il s'est rendu à Cork et a embarqué sur le Georgic pour faire le voyage transatlantique jusqu'au Canada. Il a passé trois semaines en mer durant lesquelles il a subi plusieurs tempêtes. Le 22 mai 1952, il est arrivé au Quai 21 dans le port de Halifax et a attendu 8 heures le train pour Toronto. Pendant cette attente, des nonnes du couvent local offraient aux immigrants du thé et des sandwiches. Le voyage a duré 36 heures dans un train équipé de sièges de bois. Quand il est arrivé à Toronto, il est resté une semaine chez la cousine de sa femme, Phyllis Kirby. Il a ensuite loué une chambre à Parkdale et a bientôt décroché un emploi de préposé aux soins à l'hôpital Queen Elizabeth de l'avenue Dunn à Parkdale.

En août 1952, sa femme Phyllis et ses deux enfants, Joan âgée de 4 ans et Anthony âgé de 7 ans, sont arrivés à la gare Union Station de Toronto en passant par New York. Avant la fin de l'année suivante, John a trouvé un emploi d'électricien chez CN et la Fraternité internationale des ouvriers en électricité (FIOE) lui a même fait l’honneur en 2003 de reconnaitre ses 50 ans d'adhésion.

Homme adossé à un mur de pierre, un petit garçon et une fille de chaque côté.
John avec ses enfants Joan et Tony, Irlande, 1950
Carte d’identité d’immigration de John.
Papiers d'identité de John pour l' immigration
Garçon et fille en vêtements d’hiver, debout dans la neige.
Tony et Joan, le premier hiver au Canada, 1952
Homme et femme assis devant la cheminée.
John avec sa femme Phyllis, célébrant son diplôme d’ARN