Mur d'honneur de Sobey
Colonne
125
Rangée
20
Ivan Szalai est arrivé au Quai 21, à Halifax, en Nouvelle-Écosse, le 23 septembre 1967, sur le T.S.S. Olympia, en provenance de Haifa, en Israël. C'était un célibataire de 29 ans, qui voyageait avec deux valises et 200 $ en poche. Ivan ne parlait ni anglais ni français et ne connaissait personne dans ce nouveau pays qu'il avait choisi.
Au Quai 21, un officier d'immigration l'a placé dans le train pour Toronto, avec d'autres immigrants fraichement arrivés.
Ivan était confiant qu'avec son désir d'apprendre, sa détermination et son excellente éthique professionnelle, il pouvait réussir au Canada.
Ce n'était pas une mince affaire de se trouver un logement dans une ville où il ne connaissait personne. Il ne pouvait pas traduire les journaux, ou donner un appel téléphonique, ne connaissait pas la géographie des lieux ni les coutumes en vigueur.
Il a persévéré, s'est trouvé du travail, a appris l'anglais, a cherché de meilleurs métiers et s'est construit une nouvelle vie.
Ivan a rencontré sa femme Helga quelques années plus tard à Toronto, alors qu'elle rendait visite à sa famille. Après s'être fiancée, Helga a dû retourner en Europe pour organiser son immigration au Canada. Elle a été reçue comme immigrante à l'Aéroport international Pearson.
Ils se sont mariés à Toronto et ont travaillé dur pour se faire une bonne situation
Ce couple de 'fiers Canadiens' a pris sa retraite en 2003, ils ont 3 enfants et jusqu'ici, 2 petits-enfants.
>