Mur d'honneur de Sobey
Colonne
129
Rangée
26
Gustav and Agata Kleinas
Cette brique est dédiée avec gratitude à la mémoire de mes parents, Gustav et Agata Kleinas, pour tous les sacrifices qu'ils ont faits pour amener leur famille au Canada afin d'y trouver une vie meilleure.
VOICI MON HISTOIRE :
Je suis né en 1941 en Lituanie. Quand j'avais à peine deux mois, mes parents ont dû s'enfuir en Allemagne à cause de l'invasion russe. Ils ont vécu en Allemagne pendant six ans, déménageant plusieurs fois à cause de la guerre et des bombardements. En 1947 nous avons immigré en Belgique où nous sommes restés pendant neuf ans. En Belgique, j'ai fini ma huitième année et à 14 ans, j'ai commencé à travailler dans les mines de charbon. Il n'y avait pas d'emploi pour les étrangers à part dans les mines. J'ai passé des années pacifiques en Belgique et je m'y suis fait plein d'amis.
Mon père avait fait une candidature pour immigrer aux États-Unis mais les quotas étaient pleins, et donc, sur les conseils d'un ami, il a déposé sa candidature pour le Canada. Le 28 avril1956, mes parents, mes deux frères, Sigi et Walter, ma sœur Irène et moi avons quitté la Belgique pour le Canada. Nous avons navigué à bord du Groote Beer pendant neuf jours. Le 7 mai 1956, nous sommes arrivés dans la ville de Québec. Nous avions quelques heures pour faire quelques courses avant de nous embarquer à bord du train pour Toronto et avons été heureux de voir quelques enseignes en français, mais quand nous sommes rentrés dans ces magasins, personne ne nous comprenait parce que le français parlé en Belgique est différent de celui parlé au Canada. Le moins que l'on puisse dire, c'est que nous avons été très déçus. Le train a mis deux jours pour arriver à Toronto, où personne ne nous attendait. Nous avions l'adresse d'une famille que nous connaissions en Belgique mais nous ne savions pas comment nous y rendre. Les valises à la main, nous avons commencé à marcher et nous avons demandé à un passant s'il savait où se trouvait le croisement des Dovercourt Road et Bloor Road, et il nous a dit que ce n'était pas trop loin. Nous avons marché de la gare de Union Station jusqu'à ce croisement, soit environ 6 kilomètres ; cela nous a pris une heure et demi. Nous nous sommes installés sur Dovercourt Road et nous y avons vécu pendant un an jusqu'à ce que mon père achète notre première maison.
Mon premier emploi au Canada a été dans un restaurant comme laveur de vaisselle. Après quelques mois, je suis allé travailler dans un atelier de carrosserie, comme apprenti-peintre. J'ai été mis à la porte de cet atelier quand, après un an de service, j'ai demandé une augmentation de 5 sous de mon salaire, de 65 sous à 70 sous de l'heure. Déçu, j'ai arpenté les rues pour trouver du travail. J'ai trouvé une autre carrosserie, j'y suis rentré pour demander du travail et ils m'ont embauché. Ils m'ont offert 2,50 $ de l'heure et du coup, j'ai été très content d'avoir été licencié de l'autre atelier. J'ai aussi travaillé pour Massey Ferguson à peindre des moissonneuses-batteuses en rouge. En 1963, je suis allé travailler dans une compagnie de ventes et de réparations de distributeurs automatiques, j'ai acquis de l'expérience comme technicien de vente et en 1985 j'ai ouvert mon propre service de ventes et de services de distributeurs automatiques. Je suis encore en activité dans cette compagnie aujourd'hui.
En 1964, j'ai rencontré Elisa, l'amour de ma vie, et nous nous sommes mariés en 1965. Nous avons eu deux filles et trois petits-fils.
Je suis fier d'être canadien. Le CANADA a été bon, pour ma famille et pour moi.
Leo Kleinas