Mur d'honneur de Sobey
Colonne
66
Rangée
24
Date de naissance : 21 novembre 1927, Fossacesia, Italie
Immigration : 1953
Navire : SS Nea Helles
Date de départ : 21 mai 1953, Naples, Italie
Date d’arrivée : 2 juin, au Quai 21 à Halifax, au Canada
Destination : Sudbury, Ontario
Profession : Maçon
Décédé : le 20 octobre 1979
Biographie personnelle
Giovanni Marrone est né à Fossacesia, (« Blind Ditch »), une petite ville à quelques kilomètres de la côte adriatique dans la province de Chieti-Italie. Pour ses parents, Concetta Bada et Rocco Marrone, c’était le troisième enfant de quatre frères et sœurs (Ida, Carmine Antonio et Teresa).
Pendant l’enfance de Giovanni, la vie était particulièrement rude pour la famille. Son éducation était minime, terminant à peine sa première année. Les circonstances ont fait que lui et son frère Carmine Antonio sont allés travailler très jeunes pour subvenir aux besoins de leur mère et de leurs sœurs. Pour joindre les deux bouts, les frères ont accepté différents emplois de fermiers et dans la maçonnerie en ville et aux alentours. Ainsi, ils ont développé une réputation de travailleurs fiables, infatigables, surtout chez ceux avec qui ils enduraient la lutte.
Pendant la Seconde Guerre Mondiale, la retraite des troupes allemandes et l’avancée des alliés en Italie ont transformé la réalité à Fossacesia et les communautés environnantes du fleuve Sangro. Cette région a joué un rôle vital pour freiner les allemands en faveur des alliés. Après cette campagne, la ville était en ruine essuyant des dommages matériels et des pertes humaines. Le changement était la toile de fond pour de nombreux italiens mais surtout pour Giovanni et son frère car la lutte pour le travail s’est intensifiée à la suite des ravages.
En 1946, il s’est engagé dans l’armée italienne, en particulier avec le 41ème Reg Artigl. C.C Folgore. Il allait passer l’année requise dans l’armée pour développer de nouvelles compétences, se faire des amis et aller de l’avant.
Le 16 mai 1953, Giovanni a épousé Maria DiGirolamo lors d’une cérémonie très simple à l’église de San Donato. Avec le temps, beaucoup de personnes ont commencé à quitter Fossacesia pour partir à la recherche d’une meilleure vie ailleurs. Mais la vie conjugale devait attendre, cette même année il a lui-même lancé le processus d’immigration. Avec l’aide de son amie Nicola Campitelli, il a préparé tous les documents requis. A l’approche de la date de son départ, il a organisé toutes ses affaires et avait le projet de partir Canada. Pendant son installation dans un nouveau pays, il serait séparé de sa femme pendant les trois prochaines années.
Il est monté à bord du paquebot de ligne grec SS Nea Hellas le 21 mai à Naples, en Italie. A bord, il avait des amis proches, Alberto surnommé « Zi li Bert » et Rocco La Caprara. Des années plus tard, il allait amuser sa famille et ses amis avec des histoires de sa traversée et les angoisses qu’il a ressenties alors qu’il s’approchait de son nouveau chez lui.
Le 2 juin 1953, comme Elizabeth II célébrait son couronnement pour devenir Reine de l’Empire d’Angleterre avec pompes et cérémonie, Giovanni Marrone descendait calmement la passerelle du Nea Hellas pour aller dans la salle d’attente adjacente des service d’immigration au Quai 21, en Nouvelle-Écosse, au Canada. Peu de temps après, il est monté à bord d’un train à destination de Sudbury, en Ontario où il serait réuni avec son frère Carmine Antonio (qui avait immigré en 1951) et ils continueraient ensemble leur lutte sur une nouvelle scène.
Giovanni et son frère ont loué une pièce sur Copper Street à leur oncle Francesco Sorgini (1893-1963) qui est venu au Canada en 1926. C’est lui qui a parrainé la venue des frères au Canada. Giovanni a trouvé des emplois dans le bâtiment avec Fraser Brace et plus tard avec Fondation du Canada, une compagnie qui fabriquait des compléments de fonderie pour INCO.
En 1956, après avoir économisé assez d’argent, il a fait venir sa femme, Maria Marrone. Maria est arrivée le 25 avril. Ils ont habité à Sudbury pendant quelques temps, mais ils ont rapidement décidé de déménager à Toronto. Carmine Antonio a décidé de rester à Sudbury pour construire une maison pour sa femme et ses enfants. Avec le départ de Giovanni, les frères Marrone ont mis en place la tradition de se rendre visite une fois par an, à Noël.
Giovanni est allé travailler en tant que plâtrier dans l’industrie torontoise du bâtiment alors en plein essor. Les Marrone ont acheté leur première maison au 116, rue Bude et ont commencé à bâtir leur famille. Ils ont eu trois fils : Anthony (né en 1957), Marco (né en 1963) et Robert (né en 1965).
En juillet 1968, suivant la vague de migration italienne vers le quartier Nord Ouest de la ville, la famille a déménagé à Downsview (une banlieue de Toronto). Tout allait pour le mieux jusqu’à ce que Giovanni soit diagnostiqué comme atteint d’un cancer en 1972. Ce concours de circonstance l’a forcé à prendre sa retraite de l’industrie du bâtiment.
En 1973, en pleine rémission de son cancer, il a commencé un nouveau travail en tant que manœuvre en entrepôt pour la compagnie F.W. Woolworth. Là, sa réputation de bon travailleur a persisté lui valant le respect de tous à l’entrepôt. La gestion lui demandait constamment s’il « connaissait de bons travailleurs qui cherchaient un travail ». Comme Giovanni avait beaucoup d’amis, il était bien content de rendre service. Il était personnellement à l’origine de l’embauche de beaucoup de ses amis et parents. Les personnes qu’il a aidées vivent encore de ses bonnes grâces bien des années après son décès.
Giovanni et Maria Marrone 16 mai 1953 le montre la photo.
Giovanni Marrone a succombé à un cancer le 20 octobre 1979.