Giovanni Diodato Guglietti

Mur d'honneur de Sobey

Colonne
139

Rangée
11

First Line Inscription

Giovanni Diodato Guglietti

Giovanni Diodato Guglietti est né le 27 septembre 1935, le premier des cinq enfants de Vincenzo Guglietti et Anna Tersigni, dans la ville du centre de l'Italie, Sora, dans la région de Frosinone. Déjà enfant, Giovanni était courageux, brave et avait un tempérament de chef : "Spericolato" est le mot italien que les gens utilisaient pour parler de lui... s'il devait aller quelque part, il courait, s'il prenait la bicyclette, il pédalait aussi vite que possible, il fallait toujours qu'il soit devant.

Rien d'étonnant donc à ce qu'à l'âge de 16 ans, en novembre1952, Giovanni a décidé de quitter son pays, qui tentait de se relever des dommages causés par la guerre, pour traverser seul l'Atlantique et se rendre au Canada. Son intention était de s'installer à Toronto, en Ontario, ville dans laquelle son père était venu vivre un an plus tôt. Giovanni s'est embarqué sur le Nea Hellas avec un minimum de bagages, cherchant avec enthousiasme à s'imaginer à quoi ressemblerait le Quai 21 et ce qu'il ferait de sa vie quand il atteindrait Toronto.

Giovanni n'avait pas peur de travailler dur et a pris tous les emplois qu'il pouvait trouver. Il a souvent raconté comment il devait décharger à la main des wagons pleins de troncs d'arbres, au milieu de l'hiver, et le plus rapidement possible. Pendant ce temps, son frère, Carmine, l'a rejoint à Toronto et ils se sont arrangés pour que leur mère, leur autre frère, Tony, et leur sœur, Rita, les rejoignent en 1956. Peu après leur arrivée, la sœur qui était encore en Italie, Giuseppina, et son mari, Benedetto, ont immigré à leur tour. Suivant l'époque, il y avait entre 10 et 12 personnes qui vivaient dans un trois-pièces, dans une maison mitoyenne. Chacun était très occupé mais on ne négligeait pas le bon temps non plus. Chaque vendredi et chaque samedi, la soirée était dédiée aux jeux de cartes et aux vieilles chansons et ça ne manquait jamais de rires en compagnie de la famille, des amis et des voisins.

Giovanni aimait danser et allait souvent aux soirées sociales de la paroisse. C'est à une de ces occasions qu'il a rencontré l'amour de sa vie, sa future épouse, Concetta DeGasperis. Ils se sont mariés le 26 août 1961 et ont bientôt fondé leur propre famille, avec la venue au monde de quatre fils, Silvio, Riccardo, Marco et John. Giovanni et Concetta ont eu beaucoup de bonheur ensemble, mais, ce qui est le plus important, ils représentaient un exemple à suivre pour la génération suivante. Ils ont été très heureux ensemble jusqu'au décès de Concetta, le 16 août 2005.

Le 4 septembre 2009, Giovanni est décédé soudainement, alors qu'il se livrait à l'activité qu'il aimait le plus : la danse. Tout le monde se souviendra de lui comme d'un homme déterminé, fort, qui aimait son travail et chérissait sa famille. Il est maintenant réuni au ciel avec sa femme Concetta et manque beaucoup à tous.

Puisse-t-on se souvenir pour toujours de la grande réussite personnelle, professionnelle et familiale de Giovanni, et puisse-t-elle servir d'exemple aux générations futures.

(Note : Pour voir l'histoire d'immigration de Giovanni, cliquez ici)