Mur d'honneur de Sobey
Colonne
35
Rangée
3
HISTOIRE DE L'IMMIGRATION DE LA FAMILLE HOVIUS
Tôt le matin du 8 mai 1953, la famille Hovius, composée de Enne, Wiebrigje et de leurs sept enfants, a quitté la ville de Grijpskerk, dans la province de Groningen aux Pays-Bas, et s'est rendue en voiture à Rotterdam. Les enfants, Wiebrand, Heintje, Trijntje, Johannes, Aafke, Sieske, et Berend avaient de 2 à 16 ans. À Rotterdam, la famille est montée à bord d'un navire appelé De Waterman et est partie pour Halifax, en Nouvelle-Écosse, au Canada. Enne espérait un jour acheter une ferme laitière au Canada. Il était extrêmement difficile d'obtenir de la terre aux Pays-Bas, d'où la décision d'émigrer.
La famille est arrivée au Quai 21 le 16 mai 1953 et s'est rendue en train à Cornwall en Ontario. Elle est restée dans la région de Cornwall pendant deux ans et a réalisé rapidement combien il était difficile d'être étranger dans un nouveau pays. La pauvreté, le chômage et le froid extrême du premier hiver ont frappé dur. Un huitième enfant, Freda, est né en 1954. En mai 1955, la famille a plié bagage et a déménagé dans le sud-ouest de l'Ontario dans la ville d'Aylmer.
Le 14 août 1957, Enne et Wiebrand sont morts dans un accident de construction à Dresden, en Ontario. Wiebrigje s'est retrouvée toute seule pour élever les sept enfants. En 1968, elle s'est mariée avec Klass Bouwknegt et ils ont vécu à Aylmer jusqu'au décès de Wiebrigje en 2000 à 80 ans.
Les enfants restants de la famille Hovius sont dispersés dans tout le sud-ouest de l'Ontario et ont eux-mêmes élevé quinze enfants, deux d'entre eux vivant aux États-Unis. Au moment où ce texte est écrit (janvier 2003), Enne et Wiedrigje ont aussi deux arrière-petits-enfants. La descendance de cette famille d'immigrants comprend (en 2003) des avocats, des docteurs, des professeurs, une infirmière et un professeur d'université.
Présenté par Berend Hovius, London, On. Canada.