Mur d'honneur de Sobey
Colonne
66
Rangée
23
Eddy était le neuvième des treize enfants de Frank et de Lorenza Baldacchino. Il a été à l’école jusqu’à la sixième année au Collège De La Salle. Malte était un important port naval des Forces britanniques et de ce fait a souffert des bombardements aériens allemands. Sa famille a décidé que l’immigration était cruciale pour la prospérité de la famille. Son père et ses frères et sœurs plus âgés ont commencé à migrer vers le Canada au début des années 50. Eddy et son frère aîné George avaient été chargés de liquider les affaires familiales et donc d’être les derniers à immigrer.
Il a embarqué à bord du Nea Hellas le 26 novembre 1953 avec son frère George, sa sœur Pauline et sa mère Lorenza. A bord, il avait quelques amis proches qui venaient de la même ville que lui. Le moment dont il se souvenait le plus a été lorsque le Nea Hellas a quitté le port de Naples. Les Italiens ont pleuré à chaudes larmes tout en clamant « Napoli, mia bella Napoli » et en se lamentant de devoir quitter leur mère patrie. Eddy et son frère avaient été très attristés par les accents éprouvants de cette chanson mélancolique, et ils se sont mis eux aussi à verser une larme. On a évoqué à de nombreuses reprises à quel point les passagers avaient souffert du mal de mer. Ils se rappelaient avoir soupé dans la salle de mess et d’avoir eu droit à l’un de leurs plats préférés : des spaghettis à la sauce tomate. Eddy a passé d’excellents moments à bord. Le navire a accosté au Quai 21 le 1er décembre 1953. Ils ont dû débarquer pendant quelques heures pendant qu’on donnait leurs papiers aux Italiens. Étant donné qu’ils étaient de Malte et donc sujets britanniques, les passagers maltais ont été traités au New Jersey. On ne leur avait pas dit qu’ils devaient prendre un taxi pour aller à la gare et se rendre à Toronto. Lui et sa famille avaient juste de quoi payer le taxi. A bord du train, il se rappelle avoir eu très faim, mais il n’avait pas d’argent pour s’acheter de quoi manger. Le voyage en train a été agréable, sans rien de particulier à signaler. À son arrivée, Eddy se rappelle que l’hôtel The Royal York était le plus grand bâtiment sur la ligne d’horizon de Toronto. C’était une structure impressionnante.
Eddy a occupé plusieurs emplois : peintre en bâtiment, ouvrier d’usine, déménageur. La famille a acheté sa première maison sur Cumberland Street dans le centre-ville de Toronto. Plus tard, ils ont déménagé au 599 Jane Street. Il a épousé Rose Schutt le 22 août 1960 et ils ont eu deux enfants, Frank (né en 1962) et Marion (née en 1964). Ils ont déménagé à Etobicoke, dans la banlieue de Toronto, en 1966. Dans les années 60 et 70, il s’est occupé d’une cantine ambulante et en 1980, il a ouvert et s’est occupé de son propre café jusqu’en 1999. Eddy est présentement travailleur indépendant dans l’industrie de la construction.