Doris Kendall Whalen et Jacqueline

Mur d'honneur de Sobey

Colonne
16

Rangée
12

First Line Inscription
Doris Kendall Whalen
Second line inscription

and Jacqueline

Doris Whalen, née Kendell, est arrivée au début du printemps 1946 avec sa fille, Jacqueline, dans le port de Halifax à bord du Scythia. On ne l'a prévenue de son départ que quelques heures auparavant, à Birkenhead, en Angleterre. Car quelqu'un qui devait partir était tombé malade et on lui a demandé si elle était prête à partir dès que possible. Ce qui a fait qu'elle n'a pas pu prévenir sa famille et ses amis. Par contre, cela ne lui a pas laissé le temps de devenir trop nerveuse à l'idée de partir. Doris avait de la chance, une fois arrivée au port, d'être accueillie par la famille, et de ne pas avoir à voyager seule, comme devaient le faire certaines femmes ou certains enfants. Son mari John (Jack) Whalen et sa famille l'attendaient au Quai 21.

Elle avait rencontré John (Jack) quand elle faisait son service aux ATS comme repèreuse (Tracker) sur une batterie anti-aérienne (Ack-Ack), alors que lui, servait dans l'Armée canadienne. Doris a vécu en Nouvelle-Écosse 43 ans jusqu'à sa mort en décembre 1989. Elle aurait vraiment voulu assister aux retrouvailles des épouses de guerre à Halifax, mais, à l'époque, elle était en chimiothérapie et a été très déçue de ne pas pouvoir y aller. Doris a eu l'occasion de retourner chez elle à Birkenhead à plusieurs occasions, avant sa mort. Sa fille, Jacqueline, réside maintenant à Colombus, en Ohio, aux États-Unis. Elle a une autre fille, Betty, qui vit dans le comté de Halifax, et un fils, Tony (décédé). Son mari habite toujours dans leur résidence familiale à Hatchet Lake. Une brique a été achetée au Mur d'Honneur du Quai 21 à la mémoire de Doris.

Memorabilia:

Voici une photo de Doris Kendell Whalen et de sa fille Jacqueline dans le livre « Pier 21: The Gateway that Changed Canada » de Trudy Duivenvoodren Mitic et J.P. LeBlanc, page 90, image du bas. C'est la seule mère qui approche son bébé de son visage, au deuxième rang. Le bébé porte un polo blanc et une couverture. La photo a été prise à bord du bateau Scythia. La photo figure dans les Archives Publiques de la Nouvelle-Écosse.