Mur d'honneur de Sobey
Colonne
97
Rangée
9
Le 1er mars 1952, un jeune ingénieur et sa femme, une infirmière, ont débarqué du The Ryndam pour entrer au Quai 21 à Halifax. Derk et Dina Jebbink, née Bleijenberg, avaient quitté les Pays-Bas et allaient commencer une nouvelle vie dans un nouveau pays appelé le Canada.
Après être passés par les services d’Immigration et avoir obtenu une carte d’« Immigrant Reçu », ils sont montés à bord du train qui partait pour Vancouver. C’était un voyage de sept jours à l’époque.
À leur arrivée à Vancouver, ils ont été accueillis par des personnes qui aidaient les immigrants et avec leur aide, ils ont trouvé un petit appartement dans le quartier ouest. Ils y sont restés jusqu’à ce qu’ils acquièrent une petite maison avec très peu de meubles.
Bien évidemment, le plus pressant était de trouver un travail. Derk était ingénieur en électricité et il est allé démarcher les petites entreprises locales jusqu’à ce qu’il trouve un travail à court terme à l’intérieur de la Colombie Britannique. Ce n’était que pour quatre semaines mais ils ont gagné de l’argent dont ils avaient tellement besoin et ils ont aussi appris comment on faisait les choses au Canada. Pendant que Derk travaillait dans les terres de la Colombie Britannique, Dina travaillait pour un autre couple néerlandais qui avait lancé sa propre affaire à son arrivée au Canada. Elle les avait connus par le biais du groupe d’aide à l’immigration.
A leur retour à Vancouver, Derk a été engagé par « BC Sugar » pour les aider à électrifier la sucrerie en République Dominicaine. Ils sont revenus au Canada trois ans plus tard quand la sucrerie a été rachetée par le gouvernement local. Leur fils, Peter, est né en République Dominicaine.
Derk a alors trouvé un travail avec une entreprise d’ingénieurs-conseil et y a travaillé un an avant d’aller dans l’industrie de la pâte à papier. Ils sont allés à Port Alice pendant environ cinq ans et c’est là que Lydia et Jo-Anne sont nées. Ensuite, ils sont allés à Port Alberni où sont nés les jumeaux Richard et Carolyne. Les années suivantes, ils ont déménagé à Vancouver, Kitimat, puis de nouveau à Vancouver et enfin au Nouveau-Brunswick. Après tous ces déménagements, ils ont pris leur retraite à Kelowna en Colombie-Britannique.
Pour terminer, Ine et moi voudrions dire que le Canada a été généreux avec nous et que c’est un excellent pays où habiter. Nous avons cinq enfants et dix petits-enfants qui vont tous très bien. Nous sommes fiers de faire partie d’un Canada que nous avons aidé à bâtir ces 55 dernières années.
Kelowna, C.B. janvier 2006