Bruno et Rosanna Bellissimo

Mur d'honneur de Sobey

Colonne
127

Rangée
26

First Line Inscription

Bruno and Rosanna Bellissimo

Cette brique est dédiée à la mémoire de mes parents, Bruno et Rosanna Bellissimo, afin de leur témoigner à quel point je suis reconnaissante qu’ils aient quitté leur patrie et conduit leur famille jusqu’au Canada pour que nous puissions prétendre à une vie meilleure.

Voici mon histoire :

Avec ma mère et mes deux frères, nous avons quitté tous ensemble la petite ville de Vallelonga en Italie en avril 1953. Mon père avait déjà émigré au Canada quatre ans plus tôt pour commencer à travailler et pouvoir économiser suffisamment pour payer notre traversée et acheter une maison. Il nous a fallu quatre heures, en auto, pour aller jusqu’à Naples où nous avons embarqué à bord du Conte Biancamano.

Je n’oublierai jamais le regard de ma mère quand elle a dû dire au revoir à sa propre mère parce qu’elle savait au plus profond de son cœur qu’elle ne la reverrait jamais. Elle a aussi dû quitter sa plus jeune sœur, âgée de 22 ans, malade et alitée. Sa sœur est décédée un mois après notre arrivée au Canada. Ma grand-mère est décédée en 1959. Ma mère est retournée en visite en Italie en 1967. Je n’y suis jamais retournée. Un jour, j’espère y aller pour voir le petit village où je suis née.

Le Conte Biancamano était un navire énorme. J’avais neuf ans et ce grand bateau était immense. Quand ma mère m’a emmenée aux toilettes et que j’ai entendu la chasse d’eau pour la première fois, j’ai eu un peu peur. Nous n’avions pas de plomberie en Italie : nous utilisions des pots de chambres. Mon plus jeune frère est tombé malade sur le bateau et ma mère a dû rester avec lui à l’hôpital qui se trouvait à bord pendant quelques jours. J’étais laissée à moi-même quand il fallait se rendre à la salle à manger au moment des repas et je me suis perdue. J’avais très peur. Même si la cabine à bord ne devait être que pour nous quatre, nous avons dû la partager avec une autre femme et sa petite fille. Quand nous l’avons dit à mon père, il était furieux car il avait réservé la cabine juste pour nous.

Nous sommes arrivés au Quai 21 à Halifax le 9 mai 1953 et de là nous avons pris le train pour Toronto. Le trajet en train jusqu’à Toronto n’a pas été très agréable. Il y avait trop de monde dans ce train bondé qui ressemblait plus à un train de bétail, et je me souviens qu’on avait peu à manger. Deux jours plus tard, nous sommes arrivés à la gare Union Station à Toronto. Mon père nous attendait. Il m’a soulevée dans ses bras et dit combien j’avais grandi depuis la dernière fois qu’il m’avait vue.

En septembre de la même année, j’ai commencé l’école à Essex Street Public School. Pendant l’été, j’avais essayé d’apprendre un peu d’anglais mais ce n’était pas assez bon pour commencer directement en 4e année, là où je devais être. Ils m’ont mise en 2e année ce qui a bien fonctionné puisque j’étais très petite pour mon âge et que cela m’allait bien. Une fois la 8e année terminée, j’ai suivi un cours de commerce. Quand j’ai terminé mes études, j’ai commencé à travailler en tant que secrétaire chez Simpson-Sears ltd. En 1965, j’ai épousé Leo Kleinas. Nous avons deux filles et trois petits-fils.

Que Dieu bénisse le Canada !

Elisa Bellissimo-Kleinas