Bill, Barbara et Jim Pryor

Mur d'honneur de Sobey

Colonne
118

Rangée
22

First Line Inscription

Bill, Barbara and Jim Pryor

Pays d'origine : Angleterre
Nom du navire : Aquitania
Port d'entrée : Quai 21
Date d'arrivée : 16 mars 1947

Le Quai 21, c’est par là que je suis rentrée chez moi en mars 1947.

Je m’étais mariée avec Bill en août 1943. Il était dans la Royal Air Force et était venu au Canada pour participer au Plan de formation aérienne du Commonwealth britannique. Il a été renvoyé en Grande-Bretagne en octobre 1943. Lorsque les épouses et enfants britanniques que le gouvernement avait amenés au Canada sont retournés en Grande- Bretagne en février 1944, moi-même et beaucoup d’autres épouses nord-américaines avons eu la chance de pouvoir partir avec eux. J’ai pu accompagner mon mari lorsqu’il y a été envoyé. À son retour en Grande- Bretagne, il avait été nommé instructeur.

Lorsque la guerre a pris fin, nous habitions à Cardiff, sa ville d’origine, située au Pays de Galles. Nous y avons vécu pendant un an et demi, mais après de longues discussions, nous avons décidé de retourner au Canada.

Nous avons effectué la traversée à bord de l’Aquitania, un navire de grande taille, mais ancien. Je me rappelle de mes promenades sur le pont, alors que le navire émettait des craquements et semblait me dire « je suis vieux et fatigué. » C’était l’une de ses dernières traversées de l’Atlantique. J’avais le mal de mer et j’ai dû laisser à d’autres le soin de s’occuper de notre fils de un an et demi. Mon mari, par contre, se portait plutôt bien. Il était dans une cabine avec un autre homme tandis que je partageais la mienne avec deux autres dames et leurs enfants. Notre fils dormait dans un hamac au-dessus de mon lit. La longue traversée a fini par arriver à son terme !

Lors de notre arrivée à Halifax au Quai 21, nous nous sentions vraiment chez nous, en tout cas en ce qui me concerne. Je me rappelle avoir fait la queue avec d’autres Canadiens qui rentraient chez eux, mais mon mari et mon fils étant immigrants, ils ont dû faire la queue pour un autre comptoir. Nous avons fini par remplir toutes les formalités. Nous avons pu prendre le train pour Montréal, puis pour London en Ontario, ma ville d’origine et notre futur domicile.

Barbara A. Pryor