Antonio Fernandes Moreira

Mur d'honneur de Sobey

Colonne
93

Rangée
7

First Line Inscription
Antonio Fernandes Moreira

Pays d’origine : Portugal
Date d’entrée : 14 avril 1955
Nom du vaisseau : Saturnia

António et Maria Moreira de Proença-a-Nova (Portugal) rêvaient de poursuivre une vie meilleure pour eux et leurs enfants. Ils ont eu vent de l’ouverture du processus d’immigration pour le Canada, et, même si d’autres membres de leurs familles et des amis avaient immigré au Brésil et en Angola, ils avaient décidé que leur avenir se trouvait au Canada.

António Moreira de Vale Da Carreira a épousé Maria Da Conçeiçao Da Silva Fernandes de Cimadas Fundeiras (affectueusement appelée "Marquitas") le 4 septembre 1950 et ils ont eu trois enfants. Leur fille aînée, Aurora, est née le 24 juin 1951, suivie de Filomena le 1er janvier 1953 et d’Amilcar (surnommé « Michael ») le 13 janvier 1955.

Comme ils avaient décidé d'immigrer au Canada, António et Maria ont emprunté de l’argent pour la traversée d’António. À cause des contraintes financières et du risque impliqué, António a dû voyager seul. António a été accepté en tant que « travailleur sous contrat emploi-formation » car il avait les « mains durcies » nécessaires.

Le Vendredi Saint, le 8 avril 1955, António a embarqué à bord du Saturnia au port de Lisbonne après des aux revoirs avec sa famille déchirants et pleins de larmes. Il est arrivé à Halifax, au Quai 21, le 14 avril 1955 pour commencer une nouvelle vie.

Il a été sélectionné pour travailler sur la ferme de produits laitiers de Sterling Wood de Charlottetown, à l’Ile du Prince-Édouard. Il travaillait 16 heures par jour, il était mal nourri, et, après avoir travaillé dans la ferme pendant quelques mois, il n’avait toujours pas perçu de salaire. À l’aide d’un dictionnaire bilingue portugais/anglais, il a expliqué ses inquiétudes à son employeur qui ne pouvait lui payer qu’une partie de l’argent qu’il lui devait. António a alors décidé de quitter la ferme et de tenter sa chance ailleurs. Comme il n’avait nulle part où rester, il est monté dans les trains en marche et a dormi à la belle étoile, faisant son chemin jusqu’à Montréal où il s’est inscrit auprès du Consulat portugais le 3 juillet 1955.

Il a fait son chemin jusqu’à Toronto pensant qu’il y aurait du travail à tous les coins de rue. Jusqu’à ce qu’il soit installé, certaines nuits il trouvait refuge dans des navires abandonnés sur le front de mer, achetant pour seule nourriture des miches de pain à 5 centimes. L’hiver 1955/1956, il a réussi à trouver un travail avec la voie ferrée. Il se souvenait encore de son expérience quand il construisait les voies ferrées au nord sur des tourbières et des lacs gelés utilisant les cours d’eau navigables comme routes pour amener les hommes et l’équipement. Il a déclaré que même si le travail était très facile, le froid était vraiment extrême.

Quand la glace a fondu au printemps de 1956, il est retourné en train à Toronto. Il habitait dans un appartement au 214 Robert Street.

Il a finalement trouvé du travail au premier Swiss Chalet qui avait ouvert sur les rues Bloor et St. George. Ce restaurant, et la chaîne qui en est dérivée, a employé d’autres membres de la famille et des amis. António a travaillé à de nombreuses localisations de Swiss Chalet, offrant son expertise là où on avait besoin de lui. Mis à part une courte période de temps entre 1970 et 1973, période pendant laquelle il était copropriétaire de « Dundas Clover Farm », un supermarché dans la communauté portugaise, António a continué à avoir une affiliation avec Swiss Chalet jusqu’à sa mort le 9 mai 1981.

Comme il aimait la vie de famille et qu’il était seul, il se languissait de la compagnie de ses proches. Jusqu’à leur arrivée, il écrivait fréquemment des lettres à sa femme « Marquitas », envoyant autant d’argent que possible. Le 15 janvier 1958, « Marquitas » et les enfants sont arrivés à Montréal après un vol de seize heures. Les retrouvailles de la famille à Toronto ont été retardées d’un jour à cause d’une tempête de neige à Montréal. Les retrouvailles étaient extrêmement joyeuses et émouvantes.

La famille Moreira a brièvement habité dans un appartement au deuxième étage dans le quartier de Kensington Market jusqu’à ce qu’elle emménage dans sa maison au 65 Palmerston Avenue qu’António avait achetée avant l’arrivée de sa famille. Leur règle de garder la porte grande ouverte a fait de leur foyer un lieu accueillant et un refuge pour bien des familles et des amis à leur arrivée du Portugal et jusqu’à ce qu’ils se soient installés.

Aurora a commencé la maternelle à l’école publique Ryerson et plus tard elle a été transférée à l’école St. Mary's où les enfants de la famille Moreira ont obtenu des diplômes. La santé d’António s’est dégradée, nécessitant finalement trois opérations à cœur ouvert et plusieurs périodes de convalescence. « Marquitas » n’était pas non plus en bonne santé, elle a été hospitalisée plusieurs fois. Malgré les maigres années, ils ont encouragé leurs enfants à poursuivre des études postsecondaires. Aurora est allée à l’Université Ryerson, Filomena à l’Université York et Michael est diplômé du Canadian Memorial Chiropractic College après être allé à l’Université de Toronto.

António et « Marquitas » ont été contents de voir leurs trois enfants se marier et bien s’installer. Aurora et son mari Michael ont eu deux enfants, Phillip et Kathryn ; Filomena et son mari Fernando en ont eu deux, Francisco et Sofia ; Michael et sa femme Elsie ont eu des jumeaux, Adam et Stefan. Même si António a connu ses trois premiers petits-enfants, Francisco, Sofia et Phillip, il n’a jamais connu Kathryn, Adam et Stefan. Ils ont tous reçu l’amour de leur grand-mère « Marquitas » qui a pris plaisir à passer du temps en leur compagnie les 18 années suivantes. Elle aimait particulièrement les réunions de famille à la maison de campagne de Michael pour l’Action de Grâces, qui sont devenues une tradition.

La famille et les amis ont célébré le 25ième anniversaire de mariage d’António et « Marquitas » en faisant une grande fête chez eux et ils ont célébré leur 30ième anniversaire de mariage en 1980 au restaurant Lisbon by Night à Toronto.

La maison, 65 Palmerston Avenue, a été vendue peu de temps après la mort d’António et « Marquitas » a emménagé chez Aurora et son beau-fils, Michael.

Les 80 ans de Marquitas ont été célébrés avec beaucoup d’amis et de membres de la famille chez Filomena et Fernando. Maria est morte peu de temps après son 85ième anniversaire, le 8 novembre 1999.

Sans jamais avoir oublié leurs racines portugaises, António et « Marquitas » se sont sentis chez eux dans leur pays d’adoption, le Canada.

Les enfants et petits-enfants d’António ont fait faire une plaque à son nom sur le Mur d’Honneur Sobey, avec la Société de Quai 21 à Halifax pour commémorer son arrivée en 1955. Michael Moreira a fait un don au Chiropractic College à la mémoire d’António et Maria Moreira. Nous sommes fiers de ce que nos parents, António et Maria, ont fait ; leurs efforts, leur dur labeur, leur ténacité, leur courage, leur goût de l’aventure et leur humilité nous ont donné l’opportunité de réaliser nos rêves.

Vieille photographie montrant deux époux le jour du mariage, la mariée tenant des fleurs.
Femme avec trois enfants devant un arbre et un mur de briques.
Vieille photographie du bateau  Saturnia.
Le jeune António en tenue de cuisinier blanche.
Photographie couleur d’une famille montrant neuf de ses membres.
Homme et femme bien habillés assis dans une salle de cérémonie.