Alfred Michael Micallef

Mur d'honneur de Sobey

Colonne
121

Rangée
20

First Line Inscription
Alfred Michael Micallef

Le SS Marine Perch a quitté Malte avec 121 autres immigrants maltais à destination du Canada le 8 mai 1948.

Alfred (Fred) Micallef avait 18 ans, ne parlait presque pas anglais et n'avait pas d'argent. Né dans une famille de 13 enfants, il était le fils de Paul et de Lucia Micallef. Comme beaucoup d'autres jeunes Maltais, il avait décidé d'émigrer pour commencer une nouvelle vie après la dévastation que Malte avait connue lors des bombardements aériens durant la Seconde Guerre mondiale.

Après avoir laissé derrière lui sa famille et tout ce qu'il connaissait, il a dû faire face à une traversée difficile. À un certain moment, dans le golfe de Gascogne, la mer était tellement agitée et les vagues tellement hautes que Fred se souvient avoir entendu les hélices hors de l'eau alors que le navire était ballotté comme un jouet. Beaucoup de passagers et même beaucoup de membres d'équipage ont souffert du mal de mer. Fred se souvient avoir apporté de la nourriture à ceux qui restaient dans leurs hamacs, trop malades pour en bouger.

Ils sont arrivés au Quai 21 le 19 mai 1948 après 14 jours en mer. Sans connaître ni l'anglais ni personne, Fred est monté à bord d'un train qui l'a conduit en Ontario. Selon ses documents d'immigration, Fred devait se présenter au Service national de placement à London, en Ontario.

C'est probablement au service de placement qu'il a trouvé un emploi sur une ferme de culture du tabac à St. Thomas, en Ontario. Fred se souvient affectueusement du couple plus âgé qui l'a accueilli et traité comme un fils, lui donnant un nouveau départ dans la vie.

Plus tard, Fred a déménagé à Mattawa, toujours en Ontario, et épousé Loretta Schembri qui était née au Canada. (Sa famille avait été l'une des premières à émigrer de Malte au Canada dans les années 1920). Pendant quelques années, Fred et Loretta ont travaillé sur la ferme du père de Loretta à couper du bois pour le vendre aux scieries locales.

Dans les années 1950, Fred est devenu contremaître principal dans l'entreprise Ontario Stockyards et Loretta a travaillé pour la compagnie Canada Packers. Fred a surveillé la construction d'un grand nombre de granges et de bâtiments, qui ont été démolis dans les années 1990.

Ensemble ils ont fondé une famille et lancé une entreprise de rénovations de maisons qu'ils ont exploitée dans les années 1970 et 1980. Le Canada était leur foyer.

En 2008, papa (Fred) a célébré le 60e anniversaire de son arrivée au Canada comme immigrant reçu. Nous sommes tous très fiers de la détermination et de la bravoure dont il a fait preuve durant toutes ces années : partir dans un pays inconnu sans savoir ce qui l'attendait, persévérant année après année, donnant à ses enfants l'un des meilleurs endroits au monde où vivre. Merci beaucoup, papa.

Annmarie (fille)

Vieille photographie froissée d’une vue aérienne du bateau Marine Perch.
Le SS Marine Perch partant de Malte
Grand groupe d’hommes assis et debout sur les marches d’un bâtiment en béton.
Tous les Maltais à bord du SS Marine Perch
Jeune homme portant un costume et une cravate, debout sur le trottoir devant un immeuble.
Fred, 18 ans, lors de sa dernière journée à Malte
Deux hommes en costume se tiennent dans le jardin.
Fred et son père à Malte