Raconteurs du Canada : Alphonso F. Saville IV

The Gospel of John Marrant: Conjuring Christianity in the Black Atlantic

Renseignements sur l’événement à côté d’un portrait d’un homme noir souriant, en complet, avec la couverture de son livre.

Date : Vendredi 15 novembre 2024
Heure : 16 h
Lieu : Événement virtuel
Langue : Présenté en anglais
Coût : GRATUIT

Joignez-vous à nous pour une présentation virtuelle avec Alphonso F. Saville IV, alors qu’il discute de son livre, The Gospel of John Marrant: Conjuring Christianity in the Black Atlantic. Cet événement témoigne des liens historiques entre les populations noires de l’Atlantique et de la diffusion d’un message de persévérance au sein de ces populations. Plus précisément, le livre évoque l’expérience des loyalistes noirs et celle de l’esclavage en Amérique du Nord.

À propos du livre :
Le révérend John Marrant (1755-1791) a été le premier pasteur noir ordonné en Amérique du Nord et l’un des premiers auteurs et prédicateurs noirs. L’auteur examine comment le protestantisme et les pratiques religieuses indigènes d’Afrique de l’Ouest ont profondément influencé sa vie et son ministère. Il suit Marrant depuis l’époque où il évangélisait les Cherokee en Géorgie jusqu’à sa rencontre avec des francs-maçons noirs à Boston, en passant par son engagement auprès des communautés diasporiques le long de la côte Est et en Angleterre. En utilisant la tradition de magie populaire noire de la conjuration pour comprendre l’imagination religieuse de Marrant, Saville souligne l’importance des thèmes, symboles et cosmologies religieux et culturels africains dans l’interprétation biblique et la culture rituelle des premières communautés chrétiennes noires d’Amérique du Nord. Selon Saville, la vie et l’œuvre de Marrant révèlent les diverses cultures religieuses qui ont contribué à la formation du christianisme afro-américain et à son évolution vers une institution de premier plan au cours de l’histoire coloniale et des débuts de l’histoire des États-Unis. Ce faisant, il démontre la nécessité de recentrer la religion et l’Afrique dans l’étude de l’histoire culturelle et intellectuelle afro-américaine. 

À propos de l’auteur :
Alphonso F. Saville, IV est un spécialiste de la religion américaine dont les recherches portent sur l’héritage de l’esclavage dans la religion américaine, le christianisme afro-américain et les religions et la littérature de la diaspora africaine.

À propos de Raconteurs du Canada :
Raconteurs du Canada est une série de programmes qui mettent les visiteurs en relation avec des œuvres culturelles et leurs créateurs afin d’explorer les thèmes de l’immigration, de la migration, du multiculturalisme, de l’(in)égalité et de l’identité canadienne. Raconteurs du Canada a accueilli des auteurs de renom tels que Lawrence Hill, Madeleine Thien, Mark Sakamoto, Blaise Ndala et Kim Thuy, et a présenté des films comme Kayak to Klemtu, Bagages, I Am Rohingya, et plus encore.

Pour assister à l’événement, inscrivez-vous ici >