Qui était Yousuf Karsh ?

Un jeune garçon porte un turban de fantaisie.
Karsh peu après son arrivée au Canada, photographié en 1929 par son mentor, le photographe John Garo.
Crédit : Yousuf Karsh portant un turban / Bibliothèque et Archives Canada / Fonds Yousuf Karsh / e010752090

Quel est le lien entre l’un des plus grands photographes portraitistes du 20e siècle et le Musée canadien de l’immigration du Quai 21 ?

L’univers de Yousuf Karsh : L’essence du sujet a ouvert ses portes au Musée le 12 mars. Cette exposition, organisée par le Musée des beaux-arts de Montréal en collaboration avec notre institution, est présentée pour un temps limité. Elle comprend plus de 100 portraits magistraux de personnalités connues du 20e siècle. Yousuf Karsh a capturé des images emblématiques de personnes comme Muhammad Ali, Helen Keller, Glenn Gould, Jacqueline Kennedy, Winston Churchill, Martha Graham et Nelson Mandela.

Mais qu’est-ce que cela a à voir avec l’immigration canadienne? Quel est le lien avec Halifax ?

En général, les responsables de l’immigration canadienne refusaient les réfugiés arméniens, qu’ils percevaient comme asiatiques et indésirables selon la pensée raciste de l’époque. Les fonctionnaires ont fait valoir que l’assouplissement des restrictions, même pour des raisons humanitaires, pourrait ouvrir les portes à d’autres groupes asiatiques.

En général, les responsables de l’immigration canadienne refusaient les réfugiés arméniens, qu’ils percevaient comme asiatiques et indésirables selon la pensée raciste de l’époque. Les fonctionnaires ont fait valoir que l’assouplissement des restrictions, même pour des raisons humanitaires, pourrait ouvrir les portes à d’autres groupes asiatiques.

Cependant, certains réfugiés ont pu être admis malgré les restrictions. Le fait d’avoir des membres de la famille au Canada, comme ce fut le cas pour Karsh, pouvait aider à satisfaire aux conditions d’admission.

Image d’archives du front de mer avec beaucoup d’activité.
Le Quai 2, lieu de l’arrivée de Karsh au Canada, était situé à deux kilomètres au nord du Quai 21. Cette image montre le Quai 2 en 1928, quatre ans après l’arrivée de Karsh et juste avant l’ouverture du nouveau terminal d’immigration au Quai 21.
Crédit : Archives de la Nouvelle-Écosse (1928 - WR MacAskill - 1987-453 No 2625)

Yousuf Karsh est arrivé au Quai 2 d’Halifax (le hangar d’immigration de la ville avant que le Quai 21 n’ouvre en 1928) le 1er janvier 1924 à bord du SS Canada, alors qu’il avait à peine 15 ans. Il avait voyagé seul.

L’adolescent a été détenu pendant trois jours, le temps de régler ses papiers d’immigration.

Son oncle, George Nakash, à Sherbrooke, au Québec, avait parrainé Karsh et est venu le rencontrer. Karsh n’a jamais oublié le trajet en traîneau enneigé entre le Quai 2 et la gare, au début de sa vie au Canada. Oncle Nakash a encouragé Karsh à faire une demande de naturalisation peu après. Cette procédure a donné à Karsh un sentiment d’appartenance fort bienvenu.

En 1947, lorsque la nouvelle Loi sur la citoyenneté canadienne est entrée en vigueur, le gouvernement a décidé de conférer officiellement la citoyenneté à un représentant de chaque province. Karsh a été choisi pour représenter l’Ontario. Il a donc eu l’honneur de devenir l’un des premiers citoyens officiels du Canada.

Photo de passeport montrant un jeune homme en costume
Photo de Yousuf Karsh tirée de son passeport canadien pour les années 1943 à 1953, années où il a atteint une renommée internationale.
Crédit : Passeport de Yousuf Karsh / Bibliothèque et Archives Canada / Fonds Yousuf Karsh / e011310780

Lors de la première cérémonie de citoyenneté canadienne en 1947, celle où figurait Karsh, le premier ministre Mackenzie King a déclaré : « Être citoyen du Canada, c’est détenir un passeport qui sera honoré partout. » Le passeport de Yousuf Karsh, prêté par Bibliothèque et Archives Canada, est exposé au Musée dans le cadre de l’exposition. Tout au long de sa carrière, Karsh a parcouru le monde pour photographier les personnalités les plus influentes de l’époque, mais il n’est jamais retourné dans son lieu de naissance.

Cette exposition spéciale sera présentée à Halifax, où Yousuf Karsh est arrivé au Canada, jusqu’au 16 octobre. Pendant cette période, plusieurs de nos autres programmes s’inspireront de cette exposition. La troisième saison, à venir, de notre balado, D’innombrables voyages, raconte les histoires d’artistes immigrants, et le projet de notre artiste en résidence s’inspire de l’approche de Karsh. L’inspiration est au rendez-vous dans tout le Musée, tant pour ce qui est de l’œuvre de Yousuf Karsh qu’en ce qui concerne l’histoire de sa vie.

Cette exposition est organisée par le Musée des Beaux-Arts de Montréal en collaboration avec le Musée canadien de l’immigration du Quai 21. L’exposition d’Halifax est soutenue par Fred et Elizabeth Fountain.