« Quand maman a vu la photo, ce fut un moment très émouvant »

Une femme âgée se touche le visage devant une grande photographie en noir et blanc. Sa pose reflète le geste de la jeune femme sur la photo ― sa propre image, lorsqu’elle était jeune.
Maria Zampini est revenue 61 ans plus tard là où elle est arrivée au Canada.

Tony Antonitti avait déjà planifié son voyage au Musée, dans le cadre d’une tournée des Maritimes en compagnie de sa femme Tina. Ces Montréalais avaient hâte de retourner à l’endroit où leurs parents, comme des centaines de milliers d’autres personnes, ont fait leurs premiers pas dans ce pays.

« Nous voulions vraiment nous arrêter au Musée d’Halifax, car nous voulions parcourir toutes les histoires et les archives et peut-être trouver quelque chose concernant nos parents. »

Une découverte inattendue

Puis, quelques semaines avant leur départ, un membre de sa famille lui a montré une photographie dans un article de magazine concernant le Musée. Il s’agissait d’une photo de ses parents, Donato Antonitti et Maria Zampini, ainsi que de son oncle Michelino et de sa tante Sylvia. La photo avait été prise le 25 juillet 1961, le jour de leur arrivée.

« Quand nous avons vu la photo pour la première fois, et quand ma mère a vu la photo, nous avons été très émus. Et c’est toujours le cas. »

Tina et lui ont visité le Musée en octobre 2021. Ce n’est qu’une fois arrivés à Halifax qu’ils ont réalisé qu’un grand tirage de la photo est fièrement accroché au mur du Musée dans le cadre de l’exposition du Quai 21. Un moment bouleversant. « Pour nous, nous avons toujours été fiers que le Canada permette à cet endroit d’honorer toutes les personnes qui y sont passées. Et maintenant, nous sommes d’autant plus fiers que mes parents fassent à jamais partie de l’histoire du Musée. Qu’ils sont, en quelque sorte, immortalisés. »

De retour sur place

Son père n’étant plus en vie, Tony voulait vraiment amener sa mère où elle est arrivée. Il a planifié un nouveau voyage au Musée en juillet 2022 afin d’y venir en sa compagnie, ainsi qu’avec ses enfants et petits-enfants.

« Elle n’a pas beaucoup de souvenirs de cette expérience. Dès qu’elle a quitté son pays – elle était enceinte de ma sœur – elle est tombée très malade, du mal de mer. Elle était comme un zombie. Elle ne se souvient que de petits instants. »

Un témoignage de leur histoire

Le Musée est un grand symbole dans l’histoire familiale de bien des gens, quelque chose qu’ils veulent commémorer, et c’est le cas pour Tony et les membres de sa famille. Le Mur d’honneur Sobey du Musée est bordé de plaques commémoratives dédiées aux personnes qui ont immigré au Canada. Tony, Tina et les membres de leurs familles ont acheté une plaque pour commémorer l’arrivée des parents de Tony en 1961, une autre pour commémorer l’arrivée des parents de Tina en 1967 et une troisième pour marquer l’arrivée du frère de Tina, qui n’avait alors que 4 ans.