Pourquoi les enfants devraient jouer au Musée

Un dessin de quatre garçons a une table. Ils portent des casques jouets et des ensembles d'ailes.

Une classe de troisième année découvre l’une des expositions temporaires du Musée intitulée Kids Celebrate! Les élèves portent des uniformes d’école.

L’exposition se penche sur 12 moments particuliers de l’année. De Noël à Diwali, en passant par le Carnaval, chaque jour ou période est célébrée par des enfants et des familles au Canada. Pour chacune des célébrations, il y a une station avec des activités.

Les enfants sont des experts de l’apprentissage

Et les enfants jouent. C’est ce que les enfants font. Ce sont des experts pour trouver des moyens de s’amuser.

Et ils sont experts de l’apprentissage. Albert Einstein a dit que « le jeu est la plus haute forme de recherche ». Il avait raison. De nombreuses études ont révélé que le jeu et l’apprentissage vont de pair.

Une image magnifique

À une petite table ronde dans la section sur Hannoucca, quatre garçons filent des dreidels. Un dreidel est une toupie en bois utilisée par les enfants et les familles juives pour s’amuser depuis des centaines d’années. Les garçons ont ajouté des éléments de la section sur l’Halloween à leurs uniformes. Trois d’entre eux portent des casques jouets. L’un d’eux porte un casque vert de l’armée. Un autre porte un casque noir de pompier. Le troisième en porte un rouge, à l’envers. Il porte également un ensemble d’ailes de fée. Le garçon au casque d’armée vert porte un ensemble d’ailes de papillon. Un papillon monarque, pour être précis. C’est magnifique.

Impossible de savoir s’ils savaient ce qu’était un dreidel avant aujourd’hui. Mais, clairement, ils connaissent le jeu ou, du moins, qu’ils ont inventé un jeu pour ce jouet en bois.

L’endroit par excellence pour apprendre

Les enfants trouvent moyen de jouer presque partout. Et s’ils jouent dans un endroit où ils peuvent apprendre, ils apprennent.

Les parents savent que toutes les situations ne sont pas appropriées pour jouer. On ne veut pas que les enfants jouent pendant la cérémonie de remise des diplômes de leur grande sœur, ou lors d’un concert de musique classique, ou au milieu de l’autoroute transcanadienne. Mais le Musée, lui, sera toujours un endroit formidable pour jouer et apprendre.

Un garçon est debout à une table. De l’autre côté de la table, un membre du personnel du Musée portant la casquette d’un douanier écoute attentivement le garçon.

Visites de groupes scolaires

Organiser une visite pour votre classe ou votre groupe.

Chers enseignants, amenez vos élèves au Musée pour l’une de nos expériences sur place. Il existe des programmes pour tous les niveaux scolaires!

Voir les programmes et calculer les coûts →
Un membre du personnel du Musée est devant une exposition de vieux bagages et montre l’une des valises. Son regard est tourné vers la caméra d’une tablette installée sur un trépied.

Apprentissage à distance

Visites virtuelles

Les groupes scolaires de n’importe où au Canada et de tous les niveaux scolaires peuvent découvrir la réalité et l’expérience de l’immigration au Canada lors de séances dirigées par nos interprètes du patrimoine.

Voir les programmes et calculer les coûts →
Un groupe d’adolescents regarde un membre du personnel du Musée qui fait une visite guidée.

Bourses

Soutien financier aux écoles et aux élèves

Des bourses de 200 $ à 1 000 $ sont disponibles par l’entremise du Fonds de bourses d’études Ruth Goldbloom pour aider à couvrir les frais de transport ou d’hébergement des jeunes canadiens qui visitent le Musée.

Apprenez comment accéder à une bourse →