Pourquoi les enfants devraient jouer au Musée

Un dessin de quatre garçons a une table. Ils portent des casques jouets et des ensembles d'ailes.

Une classe de troisième année découvre l’une des expositions temporaires du Musée intitulée Kids Celebrate! Les élèves portent des uniformes d’école.

L’exposition se penche sur 12 moments particuliers de l’année. De Noël à Diwali, en passant par le Carnaval, chaque jour ou période est célébrée par des enfants et des familles au Canada. Pour chacune des célébrations, il y a une station avec des activités.

Les enfants sont des experts de l’apprentissage

Et les enfants jouent. C’est ce que les enfants font. Ce sont des experts pour trouver des moyens de s’amuser.

Et ils sont experts de l’apprentissage. Albert Einstein a dit que « le jeu est la plus haute forme de recherche ». Il avait raison. De nombreuses études ont révélé que le jeu et l’apprentissage vont de pair.

Une image magnifique

À une petite table ronde dans la section sur Hannoucca, quatre garçons filent des dreidels. Un dreidel est une toupie en bois utilisée par les enfants et les familles juives pour s’amuser depuis des centaines d’années. Les garçons ont ajouté des éléments de la section sur l’Halloween à leurs uniformes. Trois d’entre eux portent des casques jouets. L’un d’eux porte un casque vert de l’armée. Un autre porte un casque noir de pompier. Le troisième en porte un rouge, à l’envers. Il porte également un ensemble d’ailes de fée. Le garçon au casque d’armée vert porte un ensemble d’ailes de papillon. Un papillon monarque, pour être précis. C’est magnifique.

Impossible de savoir s’ils savaient ce qu’était un dreidel avant aujourd’hui. Mais, clairement, ils connaissent le jeu ou, du moins, qu’ils ont inventé un jeu pour ce jouet en bois.

L’endroit par excellence pour apprendre

Les enfants trouvent moyen de jouer presque partout. Et s’ils jouent dans un endroit où ils peuvent apprendre, ils apprennent.

Les parents savent que toutes les situations ne sont pas appropriées pour jouer. On ne veut pas que les enfants jouent pendant la cérémonie de remise des diplômes de leur grande sœur, ou lors d’un concert de musique classique, ou au milieu de l’autoroute transcanadienne. Mais le Musée, lui, sera toujours un endroit formidable pour jouer et apprendre.