Mur d'honneur de Sobey
Colonne
203
Rangée
11
Pasquale « Pat » Ruscio est le genre de personne pour qui le Mur d’honneur Sobey du Musée canadien de l’immigration a été créé : il était un immigrant travailleur qui a aidé à construire et à façonner ce pays. Son héritage se perpétue à travers ses enfants, ses petits-enfants et maintenant ses arrière-petits-enfants.
Pat est né en 1938 à Filadelfia, Catanzaro, dans la région de Calabre, en Italie. Il a vécu son enfance et son adolescence à Rome, où il a appris son métier de maître tailleur de pierre. Il venait d’un milieu modeste.
Pendant un certain temps, il a servi dans l’armée italienne. Lorsqu’il a été libéré, il a reçu un billet de train pour Rome et un sandwich. Sa valeur nette était ce sandwich, et ce sandwich devait lui permettre d’aller à Rome.
Pat a rencontré sa femme Annunziata (Nancy) en 1967, par hasard, alors qu’il effectuait une livraison dans la maison familiale de celle-ci à Gênes, en Italie. La livraison, qui consistait à conduire la voiture d’un ami au nord de Gênes en guise de faveur, lui a permis de rencontrer sa future femme. Pat et sa femme ont immigré au Canada en 1967, atterrissant dans la petite ville de Sault-Sainte-Marie, dans le nord de l’Ontario. Pat a travaillé chez Algoma Steel avant de créer Ruscio Masonry and Construction. L’entreprise est devenue un acteur majeur de l’industrie de la construction à Sault-Sainte-Marie. Comme pour beaucoup d’immigrants qui travaillent dur, la retraite n’a pas été facile pour Pat. Bien qu’il ait officiellement pris sa retraite à 60 ans, il a posé sa dernière brique à 70 ans. Il était également un père de famille dévoué, avec cinq enfants, et un fervent catholique.
Pat donnait sans rien attendre en retour. Il plaçait Dieu en premier et sa famille en second. Il a fait quelques grandes choses, mais on se souvient de lui pour avoir fait beaucoup, beaucoup de petites choses qui ont eu un impact énorme sur sa communauté. La présence fructueuse de l’entreprise Ruscio à Sault-Sainte-Marie se poursuit.
Pat est décédé paisiblement chez lui le 21 novembre 2021, à l’âge de 83 ans. Sa famille et sa communauté se souviennent de lui et il leur manque terriblement.