L’aviateur-chef William Joseph Giblin

Mur de Service

Colonne
27

Rangée
14

First Line Inscription
LAC William Joseph Giblin
Second line inscription
Royal Canadian Air Force

William Jospeh Giblin est né en 1917 à Newark, dans le New Jersey, et a déménagé à Montréal avec sa famille à la fin des années 1920. En 1941, il a épousé Rita Helen Egli, avec qui il a eu une fille, Carolyn Margaret Giblin. En juin 1942, William, âgé de 25 ans, s’engage dans l’Aviation royale canadienne en tant qu’homme de métier. Pendant son service militaire, il a suivi une formation d’électricien et a servi en tant qu’aviateur-chef au Royaume-Uni entre octobre 1943 et décembre 1945.

À son retour de la Seconde Guerre mondiale, William a repris son emploi de comptable à la Canadian Car and Foundry, un fabricant d’autobus, de wagons et d’avions à Montréal. Lui et sa femme Rita ont eu trois autres enfants, William (1947), Ronald (1949) et Elaine (1951). Il est décédé le 7 mars 1973, à l’âge de 55 ans, et est enterré au Champ d’honneur national, un cimetière militaire pour les anciens combattants à Pointe-Claire, au Québec.

Nous remercions le Musée canadien de l’immigration du Quai 21 de nous avoir fourni un lieu pour préserver l’histoire de William : l’endroit où il est monté à bord d’un navire pour servir son pays.

Écrit par Linda Chiarvesio, Toronto, Ontario, juillet 2024.

Portrait aux épaules en noir et blanc d’un homme blanc vêtu d’une chemise à col et d’une cravate.

Photographie de William par l’Aviation royale canadienne.

Un document de certification portant le nom et le logo de l’Aviation royale canadienne décrivant le service de William Giblin.

Le certificat de service de William de l’Armée de l’air royale canadienne.

Photo en noir et blanc d’un homme blanc vêtu d’un pantalon noir et d’un veston blanc, debout sur des marches, avec d’autres personnes derrière lui.

William au mariage de son frère.

Une pierre tombale plate dans l’herbe, gravée du nom de William Giblin, de ses années de vie et de son service.

Lieu de sépulture de William au Champ d’honneur national, un cimetière militaire pour les anciens combattants à Pointe-Claire, au Québec.