Jeanne Beker déballe sa garde-robe... et son passé.

Jeanne Beker et Paul McCartney.

Avec l’aimable autorisation de Jeanne Beker.

De nombreuses personnes au Canada et à l’étranger connaissent le nom de Jeanne Beker, qui a animé Fashion Television, une émission de télévision diffusée à l’échelle internationale, entre 1985 et 2012.

A sixteen year old in a miniskirt and gogo boots.

Jeanne Beker se souvient avec émotion de la robe et des bottes étincelantes qu’elle portait pour ses seize ans. Avec l’aimable autorisation de Jeanne Beker.

Le 21 novembre 2024, Jeanne Beker sera présente au Musée pour lire un extrait de ses nouvelles mémoires, Heart on My Sleeve, et répondre à des questions sur sa vie et sur le livre. Cet événement fait partie de la série Raconteurs du Canada du Musée.

Dans Heart on My Sleeve, Mme Beker utilise des vêtements et des bijoux individuels pour raconter des histoires importantes de sa vie. Dans un chapitre, elle parle d’une chemise Roots à carreaux sans prétention qu’elle a portée pour interviewer son idole musicale, Paul McCartney, avant de s’apercevoir qu’il portait lui aussi une chemise en flanelle à carreaux. Ces vêtements et les anecdotes qui s’y rapportent nous éclairent non seulement sur la vie familiale et les relations de Mme Beker, mais aussi sur ses valeurs.

Elle entretient une longue relation avec le Musée. Ses parents, Bronia et Joseph, sont arrivés par le Quai 21 en 1948, avec la sœur aînée de Jeanne, Marilyn. En 2017, elle a partagé l’histoire de sa famille avec le Musée, et a fait don de la malle qu’ils transportaient avec eux à notre collection. Elle est aujourd’hui exposée parmi une collection de bagages utilisés par différentes personnes de différents pays pour transporter des éléments d’un foyer laissé derrière eux vers un nouveau lieu de départ.

La malle

Une fillette d’environ 5 ans est assise sur une malle.

Marilyn, la sœur de Jeanne, est assise sur la malle familiale. Musée canadien de l’immigration du Quai 21, DI2017.638.2

Les parents de Beker ont grandi et sont tombés amoureux dans le shtetl de Kozowa, alors en Pologne (aujourd’hui en Ukraine), au sein de familles juives. Tous deux avaient des membres de leur famille qui ont été tués pendant l’Holocauste. Mais ils ont réussi à survivre. En 1948, après avoir passé trois ans dans un camp de personnes déplacées en Autriche, ils sont arrivés au Canada.

Cette malle les a accompagnés dans leur traversée de l’Atlantique après la Seconde Guerre mondiale. Elle a transporté les objets précieux restants d’une ancienne vie vers une nouvelle terre et une nouvelle vie au Canada. Elle contenait notamment une coupe de fruits en cristal, deux édredons de soie et un candélabre en argent destiné à recevoir des bougies de sabbat.

La famille et sa malle sont arrivées au Canada par bateau au Quai 21. Ils ont travaillé et économisé pour acheter une maison pour leur famille. La malle est restée dans la cave de cette maison pendant des années et lorsque la famille a déménagé en 1959, elle les a suivis.

Jeanne Beker a fait don de la malle et a partagé l’histoire de ses parents; c’est là un exemple du type de récit que notre Musée s’efforce d’encourager et de recueillir.