Voisins du « boucher »
Idi Amin a été surnommé « le boucher de l’Ouganda » en raison des atrocités commises pendant sa présidence, notamment le massacre de quelque 500 000 personnes. En 1969, deux ans avant de prendre le pouvoir par un coup d’État, Idi Amin était commandant des forces armées du pays.
Usha et Manmohan Sood vivaient à Kampala, en Ouganda, à côté de l’enceinte du complexe d’Idi Amin, dans un logement fourni par l’employeur de Manmohan, East India Railways. Les Soods, qui faisaient partie de l’importante population sud-asiatique de l’Ouganda, voyaient fréquemment son cortège descendre le boulevard en trombe, forçant les autres véhicules à sortir de la route.
Lorsque la voiture de Manmohan a été heurtée par le cortège, il a signalé l’incident à la police. Ils ont refusé de signer son rapport. S’ils le faisaient, disaient-ils, il serait probablement abattu par les militaires. Et l’officier signataire aussi, probablement. C’est alors que les Sood, tous deux nés et élevés en Afrique, ont décidé de partir. Ils sont arrivés au Canada au printemps de 1969.
Expulsion des Ougandais d’origine asiatique
Trois ans plus tard, à peine 18 mois après le début de sa présidence, Idi Amin a émis un décret visant à expulser les Asiatiques d’Ouganda. Cette politique était une manifestation extrême d’un mouvement visant à rejeter les structures coloniales et à transférer le pouvoir en Afrique aux mains des Africains. Les Britanniques avaient, au départ, fait venir des Sud-Asiatiques en Ouganda en 1895 pour construire des chemins de fer, et la population s’était ensuite établie dans le secteur commercial et la bureaucratie du pays.
À partir de septembre 1972, près de 8 000 réfugiés ougandais d’origine asiatique sont arrivés au Canada. Cet automne marque le 50e anniversaire de l’arrivée de cette vague de nouveaux arrivants. Il s’agissait de la première réinstallation de réfugiés non-européens d’une telle ampleur au pays.
Trouver de meilleurs voisins
Au Canada, la famille Sood s’est installée à New Glasgow, en Nouvelle-Écosse, où Manmohan (surnommé « Mike » à New Glasgow) a trouvé un emploi chez le constructeur ferroviaire TrentonWorks (alors connu sous le nom de Hawker Siddeley). D’autres membres de la famille arrivant au Canada, fuyant l’Afrique, sont souvent restés chez les Soods pendant quelques semaines. Leur maison se trouvait à proximité d’un grand magasin où les nouvelles familles obtenaient des manteaux d’hiver, des bottes et des mitaines.
Les Soods ont senti ce qui allait arriver en Ouganda et sont partis avant que les choses n’empirent. En Nouvelle-Écosse, ils se sont liés d’amitié avec de nouveaux voisins alors même que leur ancien voisin prenait le pouvoir et dirigeait son pays en dictateur de 1971 à 1979. Usha et Manmohan ont maintenant vécu au Canada plus longtemps qu’ils n’ont habité en Afrique. Et si vous le leur demandez, ils vous diront combien ils sont fiers et chanceux d’être Canadiens.