Longueur 0:03:46
(Traduit d'anglais)
Quand j’étais au secondaire, mes parents m’ont placée dans une école privée dirigée par des religieuses et je devais porter l’uniforme. Mes parents me conduisaient à l’école et m’en ramenaient. Quand j’étais adolescente, mes parents ne me permettaient pas de fréquenter les garçons. Je me suis rebellée. Je suis tombée enceinte à l’âge de 18 ans. Quand mon ventre a commencé à grossir, mes parents m’ont dit que je n’avais plus le droit de sortir de la maison. Je ne voyais plus le soleil. Je ne pouvais pas aller prendre des marches ou faire de l’exercice. Je ne voyais pas de médecin non plus. Lorsque le temps est venu d’accoucher, ma mère m’a dit qu’il me faudrait attendre jusqu’à ce que la nuit soit tombée pour faire le voyage vers l’hôpital. Je n’avais personne avec moi lorsque j’ai mis mon premier bébé, Rachel, au monde…. Rien que ma mère. Ce n’était pas une de célébration. Dès ce moment, j’étais déterminée à quitter les Philippines.
Le Canada était mon nouveau monde. La courbe d’apprentissage était si abrupte au début. Je devais me faire de nouveaux amis, apprendre à conduire une voiture, apprendre à vivre et à me vêtir dans ce climat hivernal, apprendre les nouvelles méthodes de cuisine. Je suis arrivée à Whitehorse, au Yukon, en mars 1995. J’avais trois jeunes enfants à ce moment là. J’étais déterminée à élever une famille différente de la mienne. Je voulais avoir le meilleur des deux mondes. Un dimanche aux Philippines, c’est 20 membres de la famille qui se rassemblement autour de la table de la salle à manger. J’ai bien essayé de recréer cela au Canada, mais ce n’était pas la même chose… nous n’étions que cinq personnes autour de la table.
Quand mon aînée Rachel est devenue adolescente, j’ai partagé avec elle mon expérience et lui ai raconté mon histoire. Ç’a été une période difficile dans un premier temps… accepter le fait qu’elle allait avoir des relations sexuelles avant le mariage. Il s’est avéré que cette conversation a été l’une des meilleures que j’ai tenues avec ma fille. Lorsque ma deuxième fille est devenue adolescente à sont tour, je lui ai donné beaucoup de soutien, d’amour et de conseils. Elle aura 19 ans dans quelques mois. Elle a été acceptée dans le programme de génie à McGill (université). Elle s’embarque pour l’Antarctique pour y mener des recherches avec des scientifiques de renommée mondiale. Mon plus jeune, Sean, vient d’avoir 15 ans. Je lui ai parlé ouvertement de sexe, mais il m’a rappelé qu’il a déjà eu de l’éducation sexuelle en classe. Je lui ai dit « quand tu seras prêt, je suis toujours là. »
Je pense que j’ai atteint mes objectifs. Ma famille aux Philippines est très fière de ce que j’ai accompli au Canada. À chaque fois que je leur rends visite, ils me font faire la tournée et me présentent à tous leurs amis et connaissances. Ils n’ont que de bons mots à mon endroit. Mais avant tout, je me sens bien.