Longueur 0:02:22
(Traduit d'anglais)
Mon nom est Htee Tha kway. Quand j’avais trois ans, ma mère et mon père avaient une petite ferme. Ma mère et mon père avaient deux chiens, un éléphant, quatre poulets et un jardin. Mon grand-père avait une petite maison dans la forêt et un grand jardin. Dans le jardin, il y avait des légumes, des manguiers et des fruits. À chaque fois que mon grand-père allait à sa petite maison, il me demandait si je voulais y aller. Quand j’allais à la petite maison de mon grand-père, nous avions un grand dîner jusqu’à ce que nous soyons remplis. Mon grand-père et ma grand-mère sont gentils avec moi.
Je me souviens que lorsque j’avais quatre ans, ma mère m’a dit que notre territoire était presque tout pris par les soldats birmans. Ma famille a commencé à se déplacer vers le Canada.
Quand je suis au Canada, tout me semble différent. Je n’avais jamais de jouets dans le camp pour réfugiés. Les jouets étaient super, au Canada. Je n’avais jamais vu quelque chose comme la télévision ou des films dans le camp pour réfugiés. Je n’avais jamais vu de lit mou dans le camp pour réfugiés. Quand j’ai vu neiger au Canada, j’étais très heureux parce que je n’avais jamais vu de neige avant.
Quand j’étais en première année, j’ai commencé à aller au Club Garçons et Filles. Maintenant je suis en 5e année. Tous les jours après l’école, je vais au Club Garçons et Filles. Nous jouons au baseball, au soccer, au football et au basket-ball. Quand j’avais sept ans, mon grand-père est venu à Langley. Il vit avec mon cousin. Quand mon père va à la maison de mon cousin, je peux aller voir mon grand-père. Il n’a plus un grand jardin. Il est maintenant beaucoup plus vieux, mais il est toujours vivant. Il est toujours gentil avec moi. Il est toujours mon grand-papa favori.