Longueur 0:01:59
(Traduit d'anglais)
Je me rappelle que lorsque j’étais en Thaïlande, je revenais à pied de l’école. Ma mère m’a dit alors que nous allions déménager au Canada. J’ai d’abord cru qu’elle blaguait. Mes parents voulaient quitter le camp parce qu’ils voulaient que nous quittions la zone dangereuse. Ils ne voulaient pas que nous soyons blessés ou tués par les Birmans. Ma famille a dit adieu aux parents et aux amis. Certains étaient tristes, mais d’autres étaient joyeux. Je me suis contentée de sourire et saluer de la main mes amis. Après plusieurs voyages en bus et en avion, nous sommes finalement arrivés au centre d’accueil.
La maison était très différente des maisons de Thaïlande. Je ne savais pas comment utiliser la salle de bain. J’étais toujours effrayée en tirant la chasse d’eau. Le lit était si grand que je sautais dessus quand je m’ennuyais. Ma famille n’est pas restée bien longtemps au centre d’accueil.
À Langley, ma famille demeura d’abord dans la maison d’amis de ma mère puis, nous nous sommes installés dans notre propre maison. J’ai commencé l’école trois mois plus tard. J’étais terrifiée lorsque le professeur me présenta à la classe. Tous les enfants me regardaient. J’étais vraiment nerveuse, mais plus tard durant l’année, le professeur et les autres élèves furent vraiment gentils et cela m’aida beaucoup.
Il y a maintenant cinq ans que je suis au Canada et donc, mon anglais s’est amélioré et j’ai beaucoup d’amis. Un jour, je veux retourner en Thaïlande et aider les gens qui en ont besoin. Je veux leur apporter de la nourriture et des choses dont ils ont besoin pour survivre. Je veux aider les gens qui sont pauvres. Je ne veux pas qu’ils soient tristes, car je sais comment on se sent dans cette situation.