Longueur 0:03:37
(Traduit d'anglais)
Ma « Ify bay…bay » chérie. On dit que nous avons tous notre histoire : comme c’est vrai! Mon histoire d’immigration n’est pas complète sans toi! Il y a 365 jours que tu nous as quittés. J’ai encore le cœur lourd et je ressens la blessure. Je n’y peux rien, les choses ne sont pas pareilles sans toi!
Je suis arrivée au Canada en janvier 2003, et en juillet, je t’ai rencontrée au service d’orientation pour les étudiants du centennial college. Tu t’es approchée de moi et tu m’as dit « es tu nouvelle venue au Canada? » J’ai dit oui et tu m’as dit que toi aussi, tu étais venue ici récemment. Je découvris que nous venions toutes deux du Nigéria, et que nous voulions étudier en travail social. Nous nous ressemblions sur plusieurs points. Dès lors, nous sommes devenues comme des sœurs. Nous allions ensemble sur la promenade, faisions la fête, riions, pleurions et partagions nos idées et nos points de vues : tu étais ma « Ify bay…bay» et j’étais ton « edisco ».
Nous sommes demeurées proches jusqu’à ce qu’à la fin des classes, tu déménages à London. Tu t’es mariée et tu as eu deux enfants. Nous avons toujours gardé le contact; si je ne t’appelais pas tu m’appelais. Et puis, la communication s’est rompue. Même quand je t’appelais pour te demander des nouvelles, tu me disais que tu allais bien. Je ne savais pas que tu luttais contre le cancer. Tu ne voulais pas que je m’en fasse pour toi, mais c’est impossible que je ne m’en fasse pas pour toi, Ify.
IFY BAY... BAY... cela fait 365 jours que j’ai perdu ta camaraderie. Tes conseils, tes idées, ton sourire, ta voix, me manquent cruellement. Les mots ne suffisent pas pour décrire la peine et la douleur que je ressens depuis que j’ai appris ton départ soudain. Et chaque fois que je ressens cette douleur profonde dans mon cœur, je t’entends me chanter cette chanson, et cela me donne la bienfaisante illusion que tu es ressuscitée et que tu vas te lever quand le Seigneur t’appellera au jour du jugement. Repose en paix dans les bras du Seigneur, mon amie bien-aimée, jusqu’à ce que nous soyons réunies pour l’éternité!