Longueur 0:03:38
(Traduit d'anglais)
C’était en juin que je suis arrivé à l’aéroport de Moncton. C’était suffisant pour que je sois confus. C’était trop froid. Au cours de ma vie, il doit faire chaud en juin, mais ce n’était pas le cas. Peu importe où je suis allé après être arrivé, j’ai vécu beaucoup de choses différentes. À l’occasion, ces choses semblaient étranges. Par exemple, la façon de faire les courses, conduire une automobile, se faire de nouveaux amis, la langue, le style de vie et ainsi de suite, tout était absolument différent de la Corée. Et obtenir un emploi était également difficile pour un nouvel arrivant. Tout ce que je ressentais du Canada pour le premier mois, me semblait que le redémarrage de ma vie au Canada constituait une sorte de lutte.
Un jour, je suis resté à mon appartement cet été là, soudainement je me suis demandé ce qu’il y avait à l’intérieur du mur. Quand j’ai cogné, j’ai entendu le son creux du mur. Je n’avais jamais entendu ce son en Corée. Les murs en Corée sont faits de béton. Ils ne font aucun son. Je voulais savoir ce qui les rend différents. J’ai commencé à étudier le système de construction du Canada. Il était totalement différent de ce qui existe en Corée. Et j’ai trouvé que je n’avais pas besoin de certification ou de permis pour devenir entrepreneur si j’avais la connaissance du code du bâtiment du Canada. J’étais très heureux.
Quand j’étais en Corée, je me suis spécialisé en langue et en littérature et j’ai été professeur et gestionnaire d’un institut privé. J’avais beaucoup d’intérêt pour les plans et dessins de construction, cependant, il était presqu’impossible de devenir entrepreneur à moins d’être diplômé en architecture. Je ne pouvais pas devenir entrepreneur.
J’ai appris comment construire des maisons au Canada d’un entrepreneur retraité. Après cela, j’ai construit ma propre maison. J’ai monté la structure avec du bois, mis de l’isolation dans les murs et le grenier, peinturer les murs, installer des planchers de bois franc et de tuile, fabriqué les escaliers, installé le foyer et terminé les moulures. Les progrès dans la construction des maisons; la façon d’agencer les matériaux est totalement différente de la Corée. En Corée, ils utilisent le béton, le métal, la brique pour construire les maisons. J’ai pris confiance en construisant ma maison, suffisamment pour démarrer ma compagnie dans le secteur de la construction. J’ai construit plus de dix maisons depuis que j’ai démarré ma compagnie en 2010. Je suis heureux chaque fois que je construis des maisons. C’est intéressant de transformer un lot vide en belle maison. Je pense que c’est un travail créatif.
Je voudrais dire aux nouveaux arrivants comme moi que vous n’avez pas à vous en faire au sujet de votre nouvelle vie au Canada même si c’est une vie absolument différente de votre pays d’origine. Profitez seulement de votre nouvelle vie !