Longueur 0:03:42
(Traduit d'anglais)
Il n'y avait pas grand-chose à faire à Arnes et quand j'ai fini ma 11e année, j'ai donc décidé d'aller à Winnipeg dans la famille de ma meilleure amie Mary Daniels. Ruth, la mère de Marie, était une épouse de guerre. Elle m'a fait faire le tour de la ville pour trouver du travail, mais aucun poste n'était disponible. Alors que nous étions presque revenues à la maison, elle a eu l'idée d'aller voir au Wevel Cafe. Comme il était dans le quartier islandais et que je parlais islandais, le propriétaire m'a tout de suite engagée. Je n'ai pas fermé l'œil de la nuit. Le matin, quand j'ai commencé, j'étais tellement nerveuse que j'ai été malade derrière la porte arrière.
Environ un an plus tard, la propriétaire m'a dit qu'elle avait vu dans le journal qu'on cherchait des élèves avec une 11e année pour enseigner. Mary Daniels et moi avons donc décidé d'aller à l'Édifice de l'Assemblée législative pour obtenir un permis de travail pour enseigner. M. McDonald, le commissaire officiel, a pris une grande carte du Manitoba pour nous montrer les deux seules écoles ayant toujours besoin de professeures – Bay End et Lonely Lake. Mary a choisi Bay End et moi, Lonely Lake. Nous avons donc préparé nos bagages et nous sommes parties.
Lonely Lake était vraiment très isolé. Il n'y avait pas d'électricité dans le coin et je devais utiliser une lampe à l'huile. Je jetais mes dîners dans le fossé, parce que je ne voulais pas que la propriétaire sache que je les trouvais immangeables. Après Noël, je suis allée vivre avec la famille Johnson. Madame Johnson devait déjà s'occuper de plusieurs enfants, mais elle avait accepté de me prendre parce que j'étais Islandaise. À partir de ce moment, je n'étais plus seule.
Je suis devenue bonne amie avec deux de ses filles, et nous avons gardé contact après mon départ pour Stinson, situé tout près de Carberry, où j'allais enseigner à l'école normale. Quand les filles ont déménagé à Winnipeg, j'allais les voir les fins de semaine. Leur frère Joseph allait aussi leur rendre visite quand il transportait du bétail. Un bon jour, comme je n'avais personne pour me ramener chez moi, c'est lui qui m'a conduite. C'est à partir de ce moment qu'il a commencé à venir me voir.
Puis, nous avons un jour décidé de nous marier. Ma sœur Emily avait alors 19 ans et elle voulait aussi se marier avec son fiancé Harry. Ma mère m'a donc demandé d'attendre et de me marier plus tard. Je lui ai demandé « Pourquoi, j'ai 25 ans et Joseph en a 31 ? Elle, elle n'a que 19 ans ! C'est eux qui doivent attendre. » Ma mère a fini par céder, et nous avons eu droit à un mariage double.
Joseph et son frère Helgi ont acheté une entreprise ensemble. Ils avaient un magasin à Eddystone qui était sur le côté de leur maison. Ils faisaient l'envie de tous les petits de la région qui pensaient qu'ils pouvaient avoir tous les bonbons qu'ils voulaient. Après nous être marié Joseph et moi, nous avons habité dans la même maison que Helgi et sa soeur Grace.
Mon premier travail consistait à remplir des récipients avec de l'essence légère à partir de grands tonneaux. Nous faisions sécher des racines de senica sur le toit du magasin pour les vendre. Les trappeurs apportaient des fourrures et des lapins, et les fermiers apportaient des peaux de vache. Les gens de la région apportaient de gros ouaouarons que nous envoyions dans des caisses au grand hôtel, où ils servaient les cuisses comme mets délicat.
J'ai travaillé dans le magasin et dans un musée pendant 30 ans. J'ai élevé cinq enfants. J'ai maintenant 13 petits-enfants et même, depuis peu, un arrière-petit-enfant. J'ai travaillé vraiment dur et j'ai vécu plusieurs expériences fortes intéressantes. Je peux dire que j'aurai vécu une très belle vie.