Longueur 0:02:56
(Traduit d'anglais)
Pour la plupart des gens, je vis actuellement une vraie vie de rêve. Un beau condominium en Floride avec vue sur la mer… rien d’autre à faire que m’allonger au soleil et faire de la lecture ! Et pourtant, je suis confuse, je ne sais pas s’il faut faire de la Floride ma nouvelle résidence permanente. Est-ce le temps pour moi de déménager encore une fois…et encore une fois pour un homme ?
Je suis née à Singapour et élevée comme une catholique, par des parents chinois stricts. Puisque j’étais fille unique, mes parents étaient particulièrement protecteurs – je n’avais jamais le droit de sortir seule. Ma mère disait toujours : « Si tu étais un garçon, ce serait différent. » Par conséquent, mes expériences en tant qu’enfant étaient plutôt limitées.
Quand je suis entrée à l’université, j’étudiais l’architecture et on nous encourageait à voyager, surtout en Europe à cause de sa magnifique histoire d’architecture. C’est à cette époque que j’ai commencé mes voyages annuels, avec mon sac-à-dos. Singapour étant le seul pays urbain à 100 % de la planète, c’était petit et populeux. J’ai remarqué qu’au cours de mes voyages, je prenais plus de photos de la beauté naturelle des pays visités que de leur beauté d’origine humaine ! J’étais davantage attirée par les paysages sauvages, vastes et ouverts… ce qui reflète bien mon interne besoin d’espace et de liberté.
Au cours de mes voyages, j’ai rencontré plusieurs hommes, et c’était toujours moi qui voyageais pour les voir. Même mon immigration au Canada a été initiée par l’amour, mais lorsque mes papiers ont finalement été délivrés… ma relation était terminée.
Puis, j’ai rencontré Albert à bord d’un autobus, à Los Angeles. J’étais déjà sur un bus différent, mais pour une raison ou une autre, j’ai décidé de prendre celui derrière moi. Il a attiré mon regard, et nous avons passé la journée ensemble à la plage. Ensuite, je lui ai écrit et lui ai envoyé un cadeau. Un an plus tard, j’ai décidé de lui rendre visite, au Yukon. Lorsque je suis arrivée, j’ai été frappé par sa splendeur, son étendue et surtout, par son allure figée. Je pouvais marcher juste derrière ma maison et me retrouver au beau milieu de la nature. Ma visite, d’abord prévue pour deux semaines, s’est étirée jusqu’à aujourd’hui.
Quand nous avons appris qu’Albert avait un cancer, nous avons décidé d’avoir un mariage spirituel, après avoir été ensemble pendant 15 ans. Sa mort m’a changée. Albert faisait toujours des économies en prévision d’un coup dur, mais cela n’est bien sûr jamais arrivé ! J’ai réalisé que la vie était trop courte pour travailler autant et j’ai à nouveau recommencé à voyager.
Je partage maintenant mon temps entre la Floride et Whitehorse, car Scott, mon nouveau compagnon y vit. Je ne suis toujours pas certaine d’où me mènera la route. La question que je dois me poser cette fois - ce que je n’ai jamais au faire auparavant - c’est « Où mon cœur me mènera-t-il ? »
Est-il temps pour moi de déménager à nouveau ? Peut-être bien…peut-être pas ! Si la réponse est oui, je dois le faire pour moi-même. Alors, je serai en paix et dans la joie… peu importe où je serai.